Ostéopathe - Camblain-Châtelain - Agathe Komasa Pendant l'accouchement, le bébé est susceptible de subir des contraintes ou des tensions. Un bilan ostéopathique est vivement recommandé pour votre enfant dès son premier mois de vie. Péridurale, enroulement du cordon : tous ces cas de figure requièrent l'intervention d'un expert en ostéopathie pour examiner votre nouveau-né. En plus du pédiatre, l'ostéopathe va examiner votre bébé, intervenir de façon exclusivement manuelle et repérer les déséquilibres pour « aligner » son corps et calmer les tensions et les blocages qu'il pourrait observer. Souplesse, mobilité du sacrum et du bassin : il est capital de tout examiner.

 

Médecine douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est absolument pas traumatique ni douloureuse pour le nourrisson. Loin d'être en conflit avec la médecine classique, l'ostéopathie lui sert, au contraire, d'excellent complément. Et si vous vous rendiez chez un praticien afin de faire le point ? Un nouveau-né qui présente des troubles gastro-intestinaux, qui a la tête plate ou qui penche la tête d'un côté : les principales raisons de consultation. Diverses causes peuvent expliquer les têtes plates, mais celles-ci proviennent la plupart du temps d'une mauvaise posture. Les cervicales se retrouvent par conséquent coincées dans une même rotation. La cause de la déformation apparaît alors de façon claire : tournée de façon permanente du même côté, la tête risque de se déformer. Il faut ensuite savoir quand et comment est apparu le phénomène.

 

Votre nourrisson peut aussi avoir des difficultés à s'endormir, ou même passer des heures en pleurs, à cause des souffrances provoquées par les régurgitations. Le nourrisson demeure très fragile. Il peut donc être sujet à d'autres troubles. Parmi les affections fréquentes, on trouve par exemple les otites et les bronchiolites chroniques, un sommeil perturbé, etc. Il est fondamental que tous ces types d'anomalies soient pris en charge rapidement. Ne doutez pas de l'aide apportée par l'ostéopathie, car elle est largement reconnue. Votre ostéopathe sera en effet en mesure de vous conseiller pour améliorer le quotidien de votre nourrisson à la maison. Chez un nouveau-né, les douleurs peuvent être soulagées en quelques séances.

 

Et enfin, il ne faut pas oublier que l'ostéopathie est une discipline officielle dont l'exercice fait l'objet d'un encadrement très rigoureux. Pour pouvoir pratiquer l'ostéopathie périnatale et pédiatrique, le titre d'ostéopathe s'obtient après des études dans un établissement homologué par le ministère de la Santé. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie constitue la validation de ces études.