Ostéopathe - Cenon - Juliette Desmoulins

C'est une réalité, l'accouchement et la grossesse peuvent entrainer des contraintes, voire même des chocs chez l'enfant. Dès ses premières semaines, il est conseillé de faire dresser un bilan au niveau ostéopathique pour votre bébé. Péridurale, enroulement du cordon ombilical : toutes ces situations requièrent l'intervention d'un expert en ostéopathie qui examinera votre nouveau-né. L'ostéopathe est là pour examiner les articulations du nouveau-né et le soulager à l'aide de techniques manuelles si cela s'avérait nécessaire. Il n'a nullement pour vocation de se substituer au pédiatre, car leurs rôles sont complémentaires ! Les troubles pouvant être divers, l'ostéopathe prendra le temps d'examiner attentivement les mobilités physiologiques du bébé, principalement au niveau de la boîte crânienne.

 

La fluidité des manipulations effectuées par un ostéopathe sur les bébés permet d'exclure tout danger d'épreuve déplaisante. L'ostéopathie fournit effectivement une vision clinique qui complète tout à fait celle portée par la médecine traditionnelle. Et si vous appeliez un ostéopathe pour faire un bilan ? L'une des raisons de visite les plus fréquentes : les problèmes de têtes plates et de coliques. L'une des raisons probables d'un aplatissement de la boîte crânienne est le torticolis. Constamment penchée du même côté, la tête subit ainsi, sous son poids, une pression pouvant, à force, engendrer une légère déformation. Il faut dans ce cas déterminer de quand date le problème et comment il est apparu.

 

Dans la liste des troubles que l'on peut observer, on peut citer les problèmes d'ordre gastrique. Ils sont à l'origine de beaucoup de larmes ! Vous le savez probablement, il y a une multitude d'autres symptômes susceptibles de survenir chez un bébé. On citera par exemple les mauvaises postures des pieds ou du dos ou encore les troubles du sommeil. Dans tous les cas, il est essentiel d'agir vite. Un professionnel de l'ostéopathie formé en pédiatrie sera un allié précieux pour soulager votre enfant. Votre praticien peut en effet vous donner plein d'astuces et de conseils pour assurer le bien-être de votre nouveau-né. Chez un enfant, les douleurs peuvent en général être traitées après seulement quelques séances.

 

Mis à part ses diplômes, votre spécialiste doit obéir à des règles médicales rigoureuses, décrétées par les autorités. Effectivement, pas moins de cinq ans d'apprentissage dans un établissement homologué par le ministère de la Santé sont imposés afin de pouvoir exercer légalement des soins ostéopathiques sur les bébés. Le praticien se voit attribuer le Diplôme d'Ostéopathie à l'issue de ce parcours.