Ostéopathe - Charbonnières-les-Bains - Alexandre Maurin La vie d'un nouveau-né n'est pas toujours simple. Ce dernier subit parfois des contraintes ou des tensions pendant sa croissance prénatale. Il est impératif de ne pas négliger le suivi ostéopathique. Plusieurs facteurs sont susceptibles de vous pousser à faire appel à un ostéopathe. Notamment en cas de péridurale, de présentation par le siège, d'enroulement du cordon ombilical ou d'accouchement problématique. Afin de traiter au mieux les tensions ou les traumatismes subis par l'enfant, l'ostéopathie est une excellente solution. Elle se positionne en tant que démarche médicale complémentaire à celle du pédiatre. Mobilité du bassin et du sacrum, posture : il est essentiel de tout examiner.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour premier atout d'être très douce, ce qui permet au bébé de la supporter sans aucun problème. La manière dont l'ostéopathie appréhende le fonctionnement de l'organisme et ses soins n'est, par ailleurs, pas opposée à la médecine traditionnelle. Avez-vous songé à faire examiner votre tout-petit par un praticien ? Tête penchée ou plate, régurgitation ou troubles du sommeil : ces problèmes font partie des raisons de consultation chez un ostéopathe les plus courantes. Parmi toutes les raisons qui peuvent être à l'origine de la déformation de la boîte crânienne chez un nourrisson, la plus fréquente reste le torticolis. Effectivement, en raison de ce torticolis, les vertèbres du cou ne permettent plus un mouvement sans douleur. La tête subit alors un aplatissement latéral du côté où le cou se trouve bloqué. Une fois le diagnostic réalisé, vous devez vous poser d'autres questions : la date et la cause du phénomène.

 

Les bébés sont souvent sensibles aux coliques. Malheureusement, la liste des troubles fréquents chez les bébés est encore longue. Le squelette et les voies ORL sont particulièrement vulnérables chez les tout-petits. Il est fondamental que tous ces types de maux soient pris en charge le plus rapidement possible. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie sera un allié précieux pour soulager votre nourrisson. Par ailleurs, votre expert en ostéopathie ne fera pas qu'examiner votre bébé. Il pourra aussi vous prodiguer des conseils qui vous permettront de veiller à son confort de vie. Pas besoin d'effectuer de nombreuses séances d'ostéopathie pour les nouveau-nés. Une ou deux séances sont habituellement satisfaisantes pour régler leurs souffrances.

 

Mis à part sa formation, votre ostéopathe a le devoir de respecter des règles médicales strictes, décrétées par les autorités. Le titre d'ostéopathe permettant la pratique de cette discipline est décerné après des études d'une durée de cinq ans au sein d'une école agréée par l'État. C'est seulement au terme de cet apprentissage que le praticien peut obtenir le Diplôme d'Ostéopathie qui lui donnera le droit d'exercer cette activité.