Auriane Guillier
Ostéopathe
Château-Gontier (Azé)
Ostéopathe - Château-Gontier (Azé) - Auriane Guillier

Ostéopathe pour femme enceinte, Auriane Guillier - Château-Gontier (Azé)

 

Notre cabinet vous propose des consultations spécialisées dans la prise en charge de la femme enceinte.

Le fait d'attendre un bébé induit d'importantes transformations dans votre corps. Des variations hormonales vont être à l'origine de modifications sur les tissus de votre corps. Ils deviennent plus élastiques au moment de la grossesse pour faciliter le passage du bébé au niveau du bassin.

Le poids et la forme de votre ventre vont causer une modification de votre posture. Votre centre de gravité va bouger et se positionner plus en avant. La grossesse va également causer une hyper-pression au niveau de la cavité abdominale les viscères devront alors trouver une nouvelle place.

Tous ces changements peuvent être la cause de nombreux dysfonctionnements entrainant des douleurs que l'ostéopathe tentera d’apaiser.

 

En pratique, une femme enceinte peut consulter un ostéopathe pour des raisons variées :

·  Causes mécaniques, mais aussi digestives, circulatoires, etc. Les douleurs mécaniques, comme les lombalgies, sont dues à toutes les transformations qui s'opèrent au cours de la grossesse. La prise de poids et les forces antérieures qui viennent tirer sur les lombaires (insertions des fascias sur les vertèbres) accentuent la cambrure lombaire.

·  La femme enceinte souffrira aussi fréquemment de sciatalgie ou sciatique. Le nerf sciatique subit un pincement à l'origine de la douleur. Il peut être comprimé lors de son passage dans le muscle pyramidal.

·  Douleur ligamentaires suspubiennes ou « bébé trop bas » ou encore un « bébé trop haut » et des douleurs de côtes.

·  On trouvera également des douleurs au niveau du coccyx et du bassin.

·  Une femme enceinte pourra également avoir recours à un ostéopathe si elle est sujette à des troubles digestifs comme des constipations, des ballonnements, des diarrhées, des reflux gastro-œsophagiens ou des brûlures d'estomac.

·  Enceinte, il est aussi intéressant de consulter un ostéopathe si vous connaissez des troubles circulatoires, c'est à dire des migraines, des œdèmes au niveau des membres inférieurs ou des sensations de lourdeur au niveau des jambes. 

·  Si votre bébé est en siège, à la 3e échographie, une consultation peut être envisagée. ATTENTION un ostéopathe ne pratique pas de manœuvre de version, celle-ci est uniquement opérée par un gynécologue-obstétricien. En revanche la consultation ostéopathique peut au mieux favoriser le retournement naturel du bébé ou alors faciliter l’efficacité de la manœuvre faite par le médecin. Il est donc préférable que l’ostéopathe intervienne avant cette manœuvre.

·  Utérus contractile-menace d’accouchement prématuré (MAP) : Votre utérus peut se contracter parce qu’une tension est présente dans son environnement. Le simple fait de redonner de la mobilité à l’environnement de l’utérus peut diminuer les contractions.

·  A titre préventif, une femme enceinte peut consulter un ostéopathe pour prévenir l'apparition des troubles précédemment évoqués. En effet la grossesse est un véritable marathon, plus le corps de la femme est préparé, moins il souffrira des modifications physiologiques imposées par la grossesse.

·  Enfin, toujours à titre préventif, une séance proche du terme peut permettre de préparer le corps à l'accouchement. ATTENTION ce n’est pas parce que vous avez fait cette séance de préparation que votre ostéopathe peut vous garantir un accouchement parfait !! Cette séance va permettre de mettre toute les chances de votre côté pour que l’accouchement se passe le mieux possible mais cela ne peut être garanti.

 

Une tension artérielle sera systématiquement prise afin d’écarter tout risque d’urgence médicale.

 

La totalité des techniques utilisées par l'ostéopathie sont adaptées à chaque patiente et à chaque motif de consultation. Elles sont bien entendu non invasives pour le bébé. On peut consulter un ostéopathe dès le début de grossesse en fonction des symptômes. 


Ostéopathie après l’accouchement

 

 

Mesdames ne vous oubliez pas en post-partum !! Un nouveau-né demande énormément de temps à sa maman ! C’est pourquoi sa maman doit être le plus en forme possible pour être disponible pour son enfant. Si vous ne présentez pas de douleur particulière après votre accouchement, votre suivi ostéopathique pourra attendre le début de la rééducation périnéale. En revanche si vous êtes douloureuse, il ne sert à rien d’attendre pour consulter un ostéopathe, plus tôt vous irez mieux, plus tôt vous serez entièrement disponible pour votre bébé !

 

 

N'hésitez pas pour me contacter pour un complément d'informations.

 

Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions
  • Diplôme d'Ostéopathe
  • Agréé mutuelle
  • Certifié Oostéo

Auriane Guillier
Ostéopathe

Google Map Château-Gontier (Azé)

Localisation

9 rue Saint-Aventin (Azé)
53200 Château-Gontier (Azé)

Horaires

Lundi 9h - 19h
Mardi 9h - 19h
Mercredi 9h - 19h
Jeudi 9h - 19h
Vendredi 9h - 19h


 
Ostéopathe pour nourrissons - Château-Gontier (Azé)
Ostéopathie pour nourrissons
Comme pour la mère, la grossesse n'est pas toujours une période facile pour le bébé à naître ! C ...
En savoir plus
Ostéopathe pour femmes enceintes - Château-Gontier (Azé)
Ostéopathie pour femmes enceintes
  Notre cabinet vous propose des consultations spécialisées dans la prise en charge de la femme en ...
En savoir plus
Ostéopathie - Château-Gontier (Azé)
L'ostéopathie
L'ostéopathie est une thérapie manuelle née vers 1870 en Amérique du Nord grâce au médecin Andrew T ...
En savoir plus
Honoraires Ostéopathe - Château-Gontier (Azé)
Honoraires
Les honoraires d'une séance d'ostéopathie sont de 49 euros (réglement par chèque ou espèces).     ...
En savoir plus
oosteo