Auriane Guillier
Ostéopathe
Château-Gontier (Azé)
Ostéopathe - Château-Gontier (Azé) - Auriane Guillier

Ostéopathe pour nourrisson, Auriane Guillier - Château-Gontier (Azé)

Comme pour la mère, la grossesse n'est pas toujours une période facile pour le bébé à naître !

Certaines tensions ont pu se mettre en place pendant la grossesse ou pendant l’accouchement !

Simple bilan post-naissance ou symptôme précis, les motifs de consultations des nourrissons sont très variés !

L'ostéopathe est là pour vérifier la mobilité de l’ensemble du corps de votre bébé et le soulager à l'aide de techniques manuelles douces. Cela permettra à votre bébé de grandir « droit » c’est à dire avec un minimum de contrainte et non avec un « tuteur de travers » !

ATTENTION L’ostéopathe n'a absolument pas pour vocation de remplacer le pédiatre, leurs rôles respectifs étant parfaitement complémentaires !

 

Si les premiers jours de vie extra-utérine de votre bébé se passent bien, le bilan ostéopathique peut se faire à environ trois semaines. Cela permet de laisser le temps à votre bébé de s’adapter à ses nouvelles conditions de vie et éventuellement de laisser certaines contraintes, encore inexistantes à la naissance, apparaître progressivement…

En revanche si les débuts sont difficiles, tout particulièrement dans le cas de l’allaitementl’ostéopathe peut agir dès les premiers jours de vie extra-utérine. Cela permet souvent de lever des blocages qui dérangent votre nouveau-né dès sa naissance.

 

Après l’accouchement, le bilan ostéopathique peut être indiqué :

 

·  Si votre accouchement a dépassé huit heures, ou au contraire a duré moins de deux heures

·  Si la présentation s'est faite par le front ou en siège ou si votre bébé est resté longtemps en siège en fin de grossesse et qu’il s’est retourné juste avant de naître.

·  Si le médecin a été obligé d’utiliser des spatules, des ventouses ou des forceps ou s'il y a eu une césarienne qu’elle soit en urgence ou programmée.

·  Si le cordon s'est enroulé autour du cou du bébé, s'il y a eu une souffrance fœtalou si votre enfant a du être réanimé, même de façon légère.

·  Si vous avez accouché sous péridurale

·  Si votre bébé est prématuré

·  En cas de grossesse gémellaire 


Autrement dit, quasiment tous les bébés peuvent avoir de bonnes raisons de consulter un ostéopathe !

Ce qui compte le plus c’est le comportement de votre nouveau-né !

 

Les motifs de consultation ostéopathique les plus courants sont :

·  Un nouveau-né qui pleure beaucoup ou qui dort très peu.

·  Un nouveau-né qui régurgite. Même si cela est bien souvent physiologique à cause de l’immaturité du sphincter supérieur de l’œsophage, certains blocages mécaniques peuvent exacerber les régurgitations.

·  S’il ne tourne pas bien la tête de façon symétrique, si sa tête s’aplatit ou si l’ensemble de son corps semble être en « banane ».

·  Si l’allaitement est difficile : crevasses, besoin de bout de sein, si le maintien d’un sein est plus dur que l’autre

·  Si un canal lacrymal est un peu obstrué et que vous êtes obligé de nettoyer souvent l’œil ou les deux !

·  Un nouveau-né qui présente des gènes respiratoires qui durent

·  Un nouveau-né qui est agité, qui « se cambre », qui est hypertonique ou au contraire hypotonique. ATTENTION un bébé trop calme peut être aussi suspect qu’un bébé très agité !!

 

Cas particulier des plagiocéphalies ou « tête plate »

 

Nous tenons à vous informer que dans le cas de « tête plate » ou plagiocéphalie, la prise en charge doit se faire le plus rapidement possible, si nous voulons récupérer au mieux la forme du crâne. En effet, le périmètre crânien augmente de 12cm les douze premiers mois de vie, sauf que la courbe de croissance crânienne est exponentielle et non linéaire. C'est-à-dire qu’elle est très importante dans les tout premiers mois de vie : +3 cm de 0 à 1 mois puis + 3 cm de 1 à 3 mois, soit + 6 cm les 3 premiers mois de vie. Puis +3 cm de 3 à 6 mois, soit + 9 cm en 6 mois, il ne reste plus que 3 cm de croissance crânienne de 6 à 12 mois… Or, une « tête plate » n’est que la conséquence d’une tête placée tout le temps dans la même position. Tout le travail est de comprendre pourquoi la tête bouge peu. Une fois que cette cause est corrigée, c’est la croissance crânienne qui va permettre « d’effacer » progressivement le méplat. Si l’enfant est vu relativement tard (à 4-5 mois voir plus), on pourra probablement récupérer une bonne mobilité de la tête certes, ce qui est déjà très important mais ce sera compliqué de récupérer complètement le méplat.


L'ostéopathe, grâce à son approche manuelle, équilibrera des dysfonctionnements mécaniques mineurs pouvant provoquer ou exacerber ces troubles physiologiques voire pathologiques. 


ATTENTION un nouveau-né ou un jeune enfant ne se traite pas comme un adulte ! Il est indispensable que votre ostéopathe soit bien formé en pédiatrie pour avoir un traitement le plus efficace possible !

 

Ostéopathie chez l’enfant

 

Une fois que les premiers mois sont passés, le suivi ostéopathique permet de surveiller et de favoriser une bonne croissance.

 

Il peut s’avérer utile de consulter un ostéopathe si :

·  Votre enfant a du mal à se retourner, à marcher à quatre pattes, à se tenir debout ou à marcher.

·  Votre enfant est sujet à des infections à répétition comme les otites ou autres pathologies O.R.L.. ATTENTION un ostéopathe ne soigne pas une otite installée ! Il soigne le terrain qui favorise l’apparition des otites !! Cette prise en charge se fait en complémentarité d’une prise en charge médicale O.R.L.

·  Les dents de lait de votre enfant ont du mal à tomber, en particulier les canines qui se font souvent attendre ! Si la mâchoire de votre enfant est trop étroite pour laisser suffisamment de place à toutes les dents définitives. La prise en charge ostéopathique interviendra dans ce cas là avant l’intervention d’un orthodontiste mais sans retarder le début du traitement orthodontique si besoin.

·  Votre enfant porte un appareil dentaire, le suivi ostéopathique permettra bien souvent d’accélérer la vitesse du traitement  ou encore que ce traitement contraignant pour le corps mais nécessaire, soit le mieux vécu possible par l’ensemble du corps. Afin que notre prise en charge soit la plus efficace possible, elle interviendra préférentiellement juste après un nouveau réglage de l’appareil que juste avant.


Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive, chaque patient est différent en fonction de ce qu’il a vécu.

 

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un complément d'informations.

 

Pour prendre rendez-vous ou pour toutes questions
  • Diplôme d'Ostéopathe
  • Agréé mutuelle
  • Certifié Oostéo

Auriane Guillier
Ostéopathe

Google Map Château-Gontier (Azé)

Localisation

9 rue Saint-Aventin (Azé)
53200 Château-Gontier (Azé)

Horaires

Lundi 9h - 19h
Mardi 9h - 19h
Mercredi 9h - 19h
Jeudi 9h - 19h
Vendredi 9h - 19h


 
Ostéopathe pour nourrissons - Château-Gontier (Azé)
Ostéopathie pour nourrissons
Comme pour la mère, la grossesse n'est pas toujours une période facile pour le bébé à naître ! C ...
En savoir plus
Ostéopathe pour femmes enceintes - Château-Gontier (Azé)
Ostéopathie pour femmes enceintes
  Notre cabinet vous propose des consultations spécialisées dans la prise en charge de la femme en ...
En savoir plus
Ostéopathie - Château-Gontier (Azé)
L'ostéopathie
L'ostéopathie est une thérapie manuelle née vers 1870 en Amérique du Nord grâce au médecin Andrew T ...
En savoir plus
Honoraires Ostéopathe - Château-Gontier (Azé)
Honoraires
Les honoraires d'une séance d'ostéopathie sont de 49 euros (réglement par chèque ou espèces).     ...
En savoir plus
oosteo