Ostéopathe - Clermont-l'Hérault - Anthony Blard C'est une réalité, l'accouchement et la grossesse peuvent entraîner des chocs ou même des traumatismes chez le nourrisson. Un bilan ostéopathique est fortement conseillé pour votre enfant dès son premier mois de vie. Cela est encore plus conseillé si le bébé s'est présenté par le siège ou si vous avez subi une péridurale. L'ostéopathe est là pour examiner le corps du nouveau-né et le soulager en utilisant des techniques de manipulation si nécessaire. Il n'a pas du tout pour vocation de se substituer au pédiatre, leurs rôles étant complémentaires ! Il examine ses mobilités physiologiques. Au niveau du sacrum ou de l'abdomen, en particulier, afin de déceler d'éventuels dysfonctionnements.

 

La fluidité des gestes réalisés par un ostéopathe sur un nourrisson exclut tout risque d'expérience éprouvante. En effet, l'ostéopathie offre un regard clinique tout à fait complémentaire de la médecine traditionnelle. Pourquoi ne pas contacter un ostéopathe de manière à faire un check-up ? Un nouveau-né qui penche la tête d'un côté ou qui a la tête plate : voilà les motifs de consultation les plus récurrents. Une contracture musculaire, ayant pour conséquence d'empêcher le mouvement du cou, peut être la cause du phénomène de la tête plate chez un bébé. La tête subit alors un aplatissement là où les cervicales se trouvent bloquées. Depuis combien de temps votre bébé a-t-il d'un torticolis ? Quelle en est la cause ? Fournir des réponses précises à ces questions se révèle crucial pour une intervention efficace, mais également pour éviter que ce phénomène ne se reproduise.

 

Les tout-petits sont ultrasensibles aux coliques. Ce ne sont que certaines des différentes affections qui touchent peut-être votre bébé. On citera par exemple les mauvaises postures du dos ou le canal lacrymal bouché. Il faut que tous ces types de problèmes soient traités. Ne doutez pas de l'aide potentiellement apportée par l'ostéopathie pédiatrique, celle-ci est connue. Votre praticien sera effectivement capable de vous conseiller pour améliorer le quotidien de votre nouveau-né à la maison. Chez un nouveau-né, les maux peuvent généralement être traités et soulagés en l'espace de quelques séances.

 

Pour conclure, rappelons que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale strictement règlementée. N'importe qui ne peut pas pratiquer l'ostéopathie périnatale et pédiatrique, le titre de spécialiste s'obtient après des études dans une école homologuée par le ministère de la Santé. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie constitue la validation de cet apprentissage.