Ostéopathe - Croissy - Céline Heller Pendant l'accouchement, votre enfant va potentiellement subir des contraintes ou de petits traumatismes. Votre nourrisson n'ayant pas les moyens de nous faire savoir s'il souffre ou non, et encore moins de préciser où il souffre plus particulièrement, il vaut mieux se rendre chez un ostéopathe pour faire un examen et vérifier qu'il ne ressent aucune douleur. Cela est encore plus conseillé s'il y a eu, par exemple, l'utilisation de forceps/ventouse, si le bébé s'est présenté par le siège ou si le cordon était enroulé autour de son cou. L'ostéopathe ne prétend pas remplacer le pédiatre ! Au contraire, leurs rôles respectifs sont tout à fait complémentaires ! L'ostéopathe examine le corps de l'enfant et le soulage si cela s'avérait nécessaire. Posture, souplesse : il est essentiel d'examiner divers éléments.

 

L'ostéopathie pédiatrique présente un atout non négligeable : elle n'est absolument pas agressive, ce qui permet à votre nourrisson de la tolérer sans problème. L'ostéopathie est, d'après vous, en contradiction avec la médecine traditionnelle ? C'est néanmoins l'inverse, son domaine d'action fait d'elle un complément plus qu'un soin antagonique. Pourquoi ne pas appeler un ostéopathe pour faire le point ? Un nouveau-né qui a la tête penchée d'un côté, la tête plate ou des troubles gastro-intestinaux : les premiers motifs de consultation. Parmi l'ensemble des causes possibles qui peuvent fournir une explication à l'aplatissement du crâne chez un bébé, la plus courante reste le torticolis. Effectivement, les vertèbres du cou ne permettent plus un mouvement sans douleur à cause de ce torticolis. La tête s'aplatit donc légèrement là où les cervicales se trouvent bloquées. Il est dans ce cas essentiel de déterminer de quand date le problème et de quelle manière ce dernier est survenu.

 

Parmi les symptômes les plus pénibles et qui peuvent parfois faire souffrir votre tout-petit, il y a les problèmes gastro-intestinaux, comme les régurgitations ou les coliques. Celles-ci provoquent beaucoup de pleurs ! Ce ne sont que certains des multiples maux dont l'enfant peut être atteint. On citera par exemple les rhinites répétées ou les problèmes de sommeil. Il est capital que toutes ces anomalies soient prises en charge le plus vite possible. L'aide potentiellement apportée par l'ostéopathie pédiatrique ne fait aucun doute. Grâce à son expérience et ses conseils, un ostéopathe vous dira aussi comment contribuer à l'équilibre et au confort de votre nouveau-né. Quelques séances suffisent généralement à mettre fin aux problèmes de votre nourrisson.

 

Outre sa formation, votre praticien doit observer des règles médicales très rigoureuses, ordonnées par les autorités. L'ostéopathie périnatale et postnatale ne peut pas être exercée par n'importe qui, le titre d'ostéopathe s'obtient après cinq années d'études dans une école reconnue par le ministère de la Santé. Le praticien obtient le DO (Diplôme d'Ostéopathie) à la fin de cette formation.