Ostéopathe - Evrecy - Julien Mary L'organisme est généralement mis à rude épreuve par la pratique d'une activité sportive. Les sollicitations articulaires et musculaires sont en effet susceptibles d'avoir des effets néfastes pour la santé. Les répercussions, en cas d’excès, sont bien réelles, il faut être conscient que de nombreux traumatismes peuvent susceptibles de survenir à moyen terme. Afin de prévenir ces défaillances, le rôle de l’ostéopathe est primordial.

 

Affiner votre silhouette, atteindre des sommets ou garder la forme : peu importent vos objectifs, ce spécialiste mettra tout en œuvre pour vous aider à les concrétiser. En bénéficiant de ses séances et en écoutant ses recommandations, vous éviterez une blessure inutile. Grâce à l'ostéopathie, il s'avère parfaitement envisageable de rester sportif, y compris au moment de la retraite.

 

Un tennisman se blessera plus aisément au poignet, un skieur au genou tandis que différents traumatismes guettent un rugbyman ou un vététiste. Chaque sport comporte des risques de blessures spécifiques. Pour diminuer les risques et s'occuper d'une éventuelle douleur, un ostéopathe va exploiter ses nombreuses connaissances. Il peut déclencher des mécanismes d’autorégulation corporelle et de guérison avec des techniques manuelles spécifiques. Si l'on prend l'exemple de la foulure, du poignet ou de la cheville, il permet à votre tendon de cicatriser en évitant la fibrose.

 

Bien que l'on confonde souvent les deux, l'arthrite est une maladie qui n'a rien à voir avec l'arthrose. Elles ne sont pas soignées avec les mêmes techniques. L'arthrose survient pour différentes raisons. Le vieillissement est la plus fréquente, cependant elle peut aussi être due à une blessure mal traitée, par exemple. En assouplissant les articulations grâce aux techniques de manipulation, l'ostéopathe peut travailler efficacement sur les douleurs.

 

Une blessure peut rapidement arriver lorsque l'on se remet au sport après des années sans activité physique. Le corps a besoin d'un certain temps pour s'accoutumer à de nouvelles habitudes. Foncer tête baissée est une erreur à ne pas commettre. Vous n'avez qu'à suivre les pertinents conseils de votre ostéopathe pour que vos moments de repos vous soient plus profitables.

 

Les plus grands athlètes ne vous affirmeront sûrement pas le contraire, l'ostéopathie est indispensable. Elle va non seulement augmenter la souplesse de vos articulations, mais aussi développer vos capacités proprioceptives. Il est alors difficile de démentir cette évidence : l'amélioration des résultats sportifs est au nombre des multiples intérêts d'un accompagnement ostéopathique. Il s'agit aussi d'un moyen de se passer de traitements médicamenteux.

 

Les bienfaits de cette discipline sont reconnus, si bien que désormais nul ne remet en cause son utilité. À partir du niveau national, parfois avant, les sportifs bénéficient généralement d’un accompagnement par un voire plusieurs ostéopathes. L'aide des ostéopathes correspond à un accompagnement global. Elle s'avère inestimable.