Ostéopathe - Fos-sur-Mer - Nicolas Picard

C'est quelques années avant 1900 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor STILL, né en Virginie, invente une thérapie douce à laquelle il donne le nom de -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os, structure- et pathos, -affection, maladie-.

 

 

 

La loi du 4 mars 2002 régie dans notre pays les conditions de la pratique de la thérapie ostéopathique.

 

Il faut savoir que l'ostéopathie est une thérapie réglementée. Pour l'exercer, il faut être titulaire d'un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement habilités par les autorités nationales de Santé Publique.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son ensemble que réside la source du succès de l'ostéopathie. Elle diagnostique les maux en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Mens sana in corpore sano ! Comme disaient déjà les romains.

 

A titre indicatif, une consultation chez l'ostéopathe dure environ entre trois quart d'heure et une heure.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle a recours à des techniques de palpation et de toucher. Elle est de bout en bout manuelle. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. L'ostéopathe terminera une séance en donnant une explication sur ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

Il suggérera en règle générale des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra également donner des conseils diététiques pour les personnes en surpoids.

 

Pensez à aller voir votre ostéopathe tous les six à douze mois. Cette action préventive sans attendre l'apparition d'une douleur aidera à vous maintenir dans la forme que vous souhaitez.