Ostéopathe - Frontignan - Cabinet Plisson - Moharic

C'est une réalité, la grossesse et l'accouchement peuvent entraîner des traumatismes, des contraintes, des chocs, voire des tensions chez l'enfant. Un bilan ostéopathique est vivement recommandé pour votre nourrisson dès ses premières semaines de vie. Cela est d'autant plus recommandé s'il y a eu césarienne ou si le bébé s'est présenté par le siège. En plus du pédiatre, l'ostéopathe va examiner votre bébé, repérer les déséquilibres, ainsi qu'intervenir de manière exclusivement manuelle pour « aligner » le corps du bébé et réduire les blocages et les tensions qu'il pourrait observer. Les troubles pouvant être de natures diverses, l'expert en ostéopathie prendra le temps d'examiner attentivement ses mobilités physiologiques, plus particulièrement du côté de la boîte crânienne ou des articulations sacro-iliaques.

 

Le grand soin avec lequel un ostéopathe manipule les nouveau-nés permet d'exclure tout risque d'épreuve douloureuse. L'ostéopathie fournit effectivement une vision clinique tout à fait complémentaire de la médecine traditionnelle. Et si vous appeliez un spécialiste pour faire un check-up ? Tête plate ou penchée, régurgitation ou sommeil perturbé : ces symptômes sont les premiers motifs de consultation chez un ostéopathe. Une contracture musculaire, qui a pour effet d'empêcher la rotation des vertèbres cervicales, peut être la cause d'un aplatissement du crâne chez un tout-petit. L'origine de l'aplatissement apparaît alors avec clarté : inclinée en permanence du même côté, la tête peut s'aplatir. Depuis combien de temps votre nouveau-né souffre-t-il d'une contracture musculaire ? Qu'est-ce qui l'a causée ? Fournir des réponses précises à ces interrogations se révèle alors crucial pour traiter le trouble efficacement, mais aussi de manière à empêcher que ce phénomène ne survienne une nouvelle fois.

 

Les régurgitations et les coliques sont très gênantes pour les bébés. Elles les empêchent de dormir et provoquent des douleurs, avec des crises de pleurs à tous les coups. Il ne s'agit pourtant que de certains des nombreux maux qui touchent peut-être votre petit. Les troubles observés concernent généralement des problèmes de posture, toutefois on en retrouve aussi d'autres, centrés sur les voies ORL, notamment. S'il existe des complications de ce type, il faut naturellement consulter. Un professionnel de l'ostéopathie qui est formé à la pédiatrie pourra soulager votre petit. Par son expertise et ses conseils, votre ostéopathe vous donnera en outre de nombreuses informations pour que vous puissiez contribuer à l'équilibre de votre nourrisson. Cette spécialité amoindrit très vite les problèmes des tout-petits, souvent en une à deux séances.

 

Pour finir, il est bon de rappeler que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale encadrée. Étudier l'ostéopathie au sein d'un établissement homologué par le gouvernement est un prérequis pour la pratique de cette spécialité. Le cursus a une durée de cinq ans. Le praticien se voit attribuer le Diplôme d'Ostéopathie au terme de cette formation.