Ostéopathe - Frontignan - Cabinet Plisson - Moharic C'est à la fin du XIXème siècle que Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien propose une thérapie douce pour laquelle il compose le nom -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Introduite chez nous au milieu du XXème siècle, elle s'y développe depuis de façon continue.

 

Pour répondre au développement de la discipline, l'encadrement réglementaire de la pratique de l'ostéopathie a été défini en 2002 : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique précise le cadre légal de la profession d'ostéopathe.

 

En France, l'ostéopathie est une thérapie soumise à une législation précise. Pour l'exercer, il est obligatoire d'avoir suivi une formation sanctionnée par un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle de structures de formation agréées par les pouvoirs publics.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain comme un tout que réside le secret de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des maux en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Mens sana in corpore sano ! Comme disaient déjà les romains.

 

Une séance chez l'ostéopathe prend entre une demi-heure et une heure.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle a recours à des techniques mettant en jeu la palpation et le toucher, elle est fondamentalement naturelle. Ses méthodes sont indolores et appropriées à chaque patient. L'ostéopathe n'achèvera pas une séance sans expliquer clairement ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

Il suggérera en règle générale différents conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils diététiques dans le cas de patients en surpoids.

 

Il est bon de consulter votre ostéopathe au moins une fois par an. Ce soin de maintien est à faire même en l'absence de douleurs et sera un atout majeur pour vous conserver en bonne santé.