Ostéopathe - Gémenos - Séances  Ostéopathie Un nourrisson n'a pas nécessairement la vie facile. Ce dernier peut parfois subir des traumatismes ou être victime de tensions lors de son développement prénatal. Il est très important de ne pas omettre le suivi ostéopathique. En cas de mauvaise présentation, de péridurale ou par exemple si le cordon ombilical était enroulé autour du cou de votre nourrisson, il est encore plus important de faire appel à un professionnel. Le rôle d'un ostéopathe est de rendre au corps de votre nourrisson son équilibre, tout en neutralisant les tensions qu'il pourrait subir. Cette mission complète merveilleusement bien celle du pédiatre. Les troubles pouvant être de diverses natures, l'expert en ostéopathie examinera les mobilités physiologiques du bébé avec soin, plus particulièrement du côté des articulations sacro-iliaques et de la boîte crânienne.

 

Votre bébé n'éprouve ni douleurs ni traumatismes à cause des manipulations d'un ostéopathe, car elles sont très douces. Selon vous, l'ostéopathie est en contradiction avec la médecine traditionnelle ? C'est pourtant l'inverse, sa sphère d'action fait plutôt d'elle un complément qu'un soin antagonique. Et si vous contactiez un praticien de manière à faire le point ? Tête plate ou penchée, régurgitation ou troubles du sommeil : ces symptômes sont les raisons de consultation chez un ostéopathe les plus fréquentes. Une contracture musculaire, qui a pour résultat d'entraver la motricité des cervicales, peut à elle seule causer un aplatissement crânien chez un bébé. La cause de la déformation apparaît clairement : toujours penchée du même côté, la tête s'aplatira petit à petit. Une fois le diagnostic posé, vous devez vous interroger : de quand date le phénomène et également de quelle manière est-il survenu ?

 

Le nouveau-né peut de plus avoir du mal à s'endormir, voire passer des heures à pleurer, en raison de l'inconfort causé par les régurgitations ou les coliques. Les nouveau-nés restent très fragiles. Ils peuvent ainsi être sujets à d'autres problèmes que ceux que nous venons de citer. Les troubles observés sont fréquemment liés à des problèmes d'ordre postural, toutefois on peut en outre en retrouver d'autres, par exemple au niveau des voies ORL. S'il existe des complications de cet ordre, il est important de consulter afin de traiter le problème. Allez consulter sans attendre. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie est en général très efficace. Par ailleurs, votre ostéopathe ne se contentera pas d'examiner et de soigner votre nouveau-né. Il pourra aussi vous prodiguer de précieux conseils. Pas besoin d'effectuer beaucoup de séances d'ostéopathie pour les nouveau-nés. Quelques séances sont la plupart du temps suffisantes pour régler leurs douleurs.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'un cadre très strict régit l'ostéopathie dans l'Hexagone. Obtenir le diplôme d'ostéopathe dans un établissement homologué par le gouvernement est obligatoire pour l'exercice de cette spécialité. Le parcours dure cinq ans. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie atteste la réussite de ces études.