Ostéopathe - Irodouer - Antoine Robert

Depuis son invention vers 1870 par le médecin américain Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique fait l'objet d'une popularité qui augmente sans cesse.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 que cette thérapie commence son implantation en France. Depuis, sa diffusion ne fait qu'augmenter.

 

Le cadre juridique en France de l'ostéopathie est décrit par une loi du 4 mars 2002 portant sur les droits des patients et la qualité du système de santé.

 

Seul un thérapeute ayant passé avec succès un diplôme d'un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé peut pratiquer l'ostéopathie.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain comme un tout que se trouve la clé de l'efficacité de de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Il faut prévoir environ 45 min pour une consultation d'ostéopathie.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle fait appel à des techniques palpatoires, indolores et appropriées à chaque patient. L'ostéopathe terminera sa consultation en expliquant comment il a soigné son patient et ce qui pouvait être la cause de ces douleurs.

 

Il proposera en règle générale des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra également donner des conseils d'hygiène de vie selon le motif.

 

Nous recommandons un traitement ostéopathique au moins deux fois par an. Cette action préventive, sans attendre l'apparition d'une douleur, contribuera à vous conserver dans la forme que vous souhaitez.