Ostéopathe - La Cadière-d'Azur - Camille Crapon Cadenel Lors de l'accouchement ou de la grossesse, votre enfant est susceptible de subir des contraintes ou de petits traumatismes. Il est fondamental de ne pas omettre le suivi ostéopathique. Plusieurs facteurs peuvent vous inciter à contacter un spécialiste de l'ostéopathie. Entre autres en cas d'enroulement du cordon ombilical ou d'accouchement difficile. L'ostéopathe est là pour examiner le corps de l'enfant et le soulager en faisant appel à des techniques manuelles si cela s'avérait nécessaire. Il n'a nullement pour vocation de se substituer au pédiatre, leurs rôles respectifs étant complémentaires ! Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Au niveau du sacrum ou du crâne, en particulier, pour identifier d'éventuels dysfonctionnements.

 

La fluidité des gestes effectués par l'ostéopathe sur un tout-petit exclut tout risque d'expérience éprouvante. Pas du tout en contradiction avec la médecine traditionnelle, l'ostéopathie lui sert, au contraire, de précieux complément. Avez-vous pensé à prendre rendez-vous chez un spécialiste pour votre tout-petit ? Tête penchée ou plate, régurgitation ou bien problèmes de sommeil : ces problèmes font partie des premiers motifs de consultation chez un ostéopathe. L'une des raisons probables d'une tête à la forme aplatie est le torticolis. Toujours tournée du même côté, la tête subit ainsi une pression constante pouvant, à la longue, être la cause d'un léger aplatissement. Connaître la date d'apparition du trouble ainsi que les causes de celui-ci devient donc primordial afin de le traiter efficacement et de tout faire pour que ce problème ne se reproduise pas.

 

Votre bébé peut également avoir des difficultés à s'endormir, ou même passer la nuit à pleurer, à cause de la souffrance provoquée par les régurgitations et les coliques. Cependant, la liste des symptômes que l'on peut voir chez un nouveau-né ne s'arrête pas là. Les troubles observés concernent généralement une mauvaise posture, cela dit on peut par ailleurs en retrouver d'autres. Il est indispensable de s'occuper de tous ces problèmes assez vite. Formé en pédiatrie, un professionnel de l'ostéopathie pourra faire quelque chose pour soulager votre nouveau-né. De surcroît, votre expert en ostéopathie ne se contentera pas de soigner votre bébé. Il vous dispensera également des conseils. Quelques séances suffisent habituellement à régler les problèmes du nourrisson.

 

Ce qui est rassurant, c'est que dans l'Hexagone, l'ostéopathie est règlementée par un cadre très rigoureux. Effectivement, cinq années d'apprentissage au sein d'un établissement reconnu par le ministère de la Santé sont nécessaires afin de pouvoir pratiquer légalement des soins ostéopathiques sur les nouveau-nés. Le praticien n'obtient le Diplôme d'Ostéopathie qu'à la fin de cet apprentissage.