Ostéopathe - La Colle-sur-Loup - Stamoulis Kossiavas

L'ostéopathie a été créer à la fin du XIXème siècle par un chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still. Il propose une nouvelle manière de soigner qu'il décide de nommer ostéopathie. Le mot Ostéopathie tire son origine de l'association de deux racines grecques ostéon qui veux dire os et pathos qui signifie affection et /ou maladie.

 

Arrivée en France au milieu du XXème siècle, elle est de plus en plus reconnue et acceptée au fil des années dû fait de sa pratique douces.

 

L'ostéopathie est une médecine holistique préventive et curative visant à restaurer ou à garder le patient dans un état de santé satisfaisant en utilisant des techniques manuelles douces. Le but de l'ostéopathe est de trouver et traiter toutes les pertes de mobilités des différentes structures du corps comme les articulations, les muscles, les ligaments, les viscères, le crâne, ... qui entrainent des dysfonctionnements physiques.

 

 


Il faut savoir que l'ostéopathie concerne tout le monde : adultes, enfants, nourrissons, femmes enceintes, personnes âgées, ...


Pour avoir un corps en bon état de santé, deux à trois consultations par an seraient idéales pour avoir une action préventive. Si un verrouillage est présent dans le corps, il sera nécessaire de faire plusieurs séances rapprochées selon son importance et sa chronicité.


Votre ostéopathe travaille en étroite collaboration avec le médecin traitant, kinésithérapeutes, psychologues mais également avec rhumatologues, dentistes et autres spécialistes de la médecine.


Une séance d'ostéopathie dure entre 45 minutes et 1 heure.


Elle se déroule sur 4 temps :

- L'anamnèse :
Cette étape consiste à connaitre le patient, à lui poser des questions sur son motif de consultation du jour. Avec lui on retracera l'ensemble de ses antécédents médicaux traumatiques et chirurgicaux.
- Les tests :
Cette phase est un examen complet des pieds à la tête du patient en position debout, assis allongé. Le but de cette étape est de trouver les zones de restrictions de mobilités du corps par des tests de grands mouvements et des points de pression précis et doux.
- Le traitement :
Une fois les zones de restrictions trouvées, l'ostéopathe adapte mon traitement selon les douleurs et besoins du patient. A la fin de cette phase, il sera possible de programmer un nouveau rendez-vous pour consolider le traitement.
- Conseil au patient :
Cette phase est l'une des plus importantes parce que l'ostéopathe demandera de faire des exercices pour maintenir le traitement mais aussi pour éviter que les mêmes douleurs réapparaissent.

 

Il sera toujours préférable lors de votre première consultation d'emmener tous examens complémentaires (radio, IRM, SCANNER, échographie, examen sanguins...)

 

Pour les traitements des nourrissons et des adolescents, il est conseillé emmener le carnet de santé et pour les bébés, une tétine ou un doudou.


Après une séance d'ostéopathie, il est possible que les douleurs ou gênes persistent ou augmentent pendant les 3 jours suivant la séance. Cela est normal, le corps est en train de s'adapter aux corrections qu'on lui a apportées.