Ostéopathe - La-Plaine-Sur-Mer - Mariele Ménard

Depuis son invention à la fin du XIXème siècle par le docteur Andrew Taylor Still, l'ostéopathie n'a pas cessé de se diffuser.

 

Adoptée en France dans les années 50, elle s'y développe depuis sans discontinuer.

 

C'est une loi du 4 mars 2002, relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, qui décrit pour la France le cadre juridique de la pratique de la thérapie ostéopathique.

 

En France, l'ostéopathie est soumise à une législation précise. Pour la pratiquer, il faut avoir passé un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement habilités par les pouvoirs publics.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain dans son intégralité que se trouve la source du succès de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

Déroulement d'une séance : 

 

Il faut prévoir 40 minutes à une heure pour une consultation d'ostéopathie.

 

Dans un premier temps : interrogatoire pour cerner le ou les motifs de consultations, les antécédents. L'ostéopathe en déduira si c'est de son ressort sinon il réorientera vers les professionnels concernés.

 

Dans un second temps : l'observation pour voir votre positionnement dans l'espace.

 

Troisième temps : réalisation de tests, bilan de la tête aux pieds.

 

Quatrième temps : traitements des zones en restrictions, explication du traitement puis conseils.

 

L'ostéopathie est ce que l'on appelle une thérapie non intrusive. Elle a recours à des méthodes de palpation et de toucher : elle est manuelle. Ses techniques sont indolores et appropriées à chaque patient. L'ostéopathe ne terminera pas une séance sans donner une explication sur comment il a soigné son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en mettant en pratique les différentes suggestions que l'ostéopathe ne manquera pas de lui donner : des exercices, des étirements, au besoin des recommandations touchant le sport. 

 

Pensez à aller voir votre ostéopathe au moins une fois par an. Un travail de précaution sans attendre l'apparition d'une douleur aidera à vous conserver en bonne santé.