Ostéopathe - La Rivière-Saint-Sauveur - Manon Noel En fonction de l'intensité avec laquelle vous pratiquez un sport, votre corps va être plus ou moins durement mis à l'épreuve. Répéter continuellement les mêmes mouvements est susceptible de fragiliser les articulations concernées. En cas d'excès, les conséquences sont bien réelles, de nombreuses blessures pouvant se produire à plus ou moins long terme. Un ostéopathe peut soulager facilement ce genre de défaillances, et même de les prévenir.

 

Affiner votre silhouette, repousser vos limites ou atteindre des sommets : peu importent vos objectifs, ce spécialiste mettra tout en œuvre pour vous aider à les atteindre. D'une manière générale, il vous faut rester à l'écoute de votre corps. Grâce à ses conseils et son expérience, l'ostéopathe va vous montrer comment vous mettre à l'abri des traumatismes. Pour s'adonner à sa discipline sportive favorite tout en conservant une bonne condition physique, l'ostéopathie apparaît comme la meilleure solution.

 

En sollicitant souvent les mêmes groupes musculaires, les sportifs sont particulièrement exposés aux blessures. Le savoir-faire d’un ostéopathe lui donne la possibilité de s'occuper de vos traumatismes et de les prévenir. Votre corps est capable de se rétablir par lui-même. La tâche de l'ostéopathe consiste à provoquer ce processus à l'aide de manipulations exercées au niveau de points bien particuliers. Si l'on prend le cas de l'entorse, l’ostéopathe travaille de façon à ce que le tendon se remette en place, tout en faisant disparaître le risque de sclérose.

 

L'arthrite est une pathologie qui n'a rien à voir avec l'arthrose, et pourtant elles sont souvent confondues. Les deux ne sont pas soulagées avec les mêmes techniques. Le vieillissement occasionne un phénomène d'usure et c'est ce qui cause généralement les douleurs articulaires provoquées par l'arthrose. En redonnant de la souplesse aux articulations par le biais de diverses manipulations, l'ostéopathe va soulager les douleurs.

 

Si vous avez oublié le sport depuis des années, vous devrez faire preuve de vigilance. Vous ne pourrez sûrement pas vous donner à cent pour cent aux premières séances : peu importe le sport que vous pratiquez, vous devrez vous réhabituer peu à peu. Il est indispensable d'éviter les faux mouvements, d'appliquer les bonnes postures et de récupérer au bon moment. Le savoir-faire d'un ostéopathe vous permettra d'y parvenir tout naturellement.

 

L'ostéopathie se présente aujourd'hui comme une composante fondamentale de la préparation des sportifs internationaux, tout comme la préparation mentale, la diététique ou l'entrainement. Elle permet d’optimiser l'élasticité articulaire, la capacité respiratoire, la récupération et le potentiel musculaire. Il est donc difficile de mettre en cause ce constat : la hausse des résultats sportifs figure au nombre des multiples avantages d'un suivi ostéopathique. Se soigner sans traitements médicamenteux constitue également l'un de ses multiples avantages.

 

Les vertus de cette discipline sont prouvées, si bien que désormais nul ne remet en cause ses bénéfices. D'ailleurs, les praticiens ont l'habitude d'épauler les athlètes, qu’ils soient amateurs ou de haut niveau. Les ostéopathes agissent lors de la préparation physique et la phase de récupération, avant ou après une compétition, mais aussi naturellement en cas de blessure.