Ostéopathe - La Roche-sur-Foron - Pauline Bottero Les entraînements sportifs induisent naturellement une fatigue physique plus ou moins intense. Il est important de ne pas trop en demander à son organisme. Effectivement, répéter inlassablement des mouvements similaires est susceptible de fragiliser les articulations concernées. Blessures, soucis musculaires et diminution de la souplesse articulaire : ce sont des complications auxquelles vous allez certainement faire face si vous tombez dans l'excès. Le travail de l'ostéopathe se révèle capital pour traiter ce genre de défaillances.

 

Avec son aide, vous allez sans aucun doute atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé. Ses conseils vous permettront de préserver votre corps des traumatismes susceptibles de se produire. Pour s'adonner à son sport favori tout en restant au mieux de sa forme, il n'y a pas de solution plus fiable que l'ostéopathie.

 

Un tennisman se blessera plus facilement au poignet, un footballeur au genou alors qu’un rugbyman ou un vététiste sera exposé à de multiples traumatismes. Chaque discipline présente des risques caractéristiques. L'ostéopathe pourrait faire sienne une devise : "Mieux vaut prévenir que guérir". Si l'ostéopathe recourt à de nombreuses manipulations manuelles, sur différentes zones, c'est avec l'objectif de mettre en œuvre des mécanismes d'autorégulation. En stimulant un membre traumatisé, l'ostéopathe peut accélérer la guérison. Il évite, en particulier, la fibrose susceptible de survenir après un étirement des ligaments.

 

Bien que beaucoup de personnes ne fassent pas la différence, l'arthrose est une pathologie très différente de l'arthrite. Les deux ne sont pas traitées avec les mêmes techniques. L'arthrose peut survenir pour différentes raisons. La plus répandue est le vieillissement, cela dit d'autres causes ne sont pas à exclure, comme une pratique sportive trop intensive. L'ostéopathe va soulager les douleurs, en améliorant la souplesse des articulations.

 

Si vous songez à vous lancer dans un sport, évitez de vous exposer aux blessures. L'organisme ne s'habitue pas immédiatement au changement. Il est fortement déconseillé de foncer tête baissée. Grâce à l'accompagnement d'un ostéopathe, vous adopterez les bons gestes et vous récupérerez plus efficacement.

 

Les meilleurs sportifs l'ont bien compris, l'ostéopathie se présente comme indispensable. Le corps est le principal outil de l'athlète, c'est justement sur lui qu'elle influe. L'impact de l’ostéopathie sur les résultats sportifs est évident. L'ostéopathie ne suppose pas de prise de médicaments, il s'agit d'une thérapie exclusivement manuelle.

 

Les bienfaits de cette discipline sont tels qu'aujourd'hui nul ne remet en cause son mérite. D'ailleurs, les ostéopathes sont habitués à épauler les sportifs. Le soutien des ostéopathes s'avère particulièrement important et correspond à un accompagnement global.