Ostéopathe - Laventie  - Anaïs Lombarey Lors de l'accouchement, votre enfant risque de subir de petits traumatismes ou des contraintes. Le nourrisson étant dans l'incapacité totale de nous faire savoir s'il éprouve la moindre douleur ou de préciser où il ressent cette douleur, il est recommandé de se rendre chez un ostéopathe pour établir un bilan et s'assurer qu'il ne souffre pas. Cela est encore plus recommandé si le cordon ombilical était autour du cou de votre bébé ou s'il y a eu césarienne. Soulager le nourrisson des tensions qui pourraient être à l'origine de souffrances, voilà le rôle d'un ostéopathe. Cette mission est prévue pour compléter celle du pédiatre. Comment un ostéopathe établit-il son diagnostic avant d'opter pour des soins spécifiques ? Il se concentre plus particulièrement sur la mobilité de l'enfant et sur les problèmes qui pourraient affecter cette dernière.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour avantage de ne pas être agressive, ce qui permet à votre enfant de la supporter sans le moindre problème. Effectivement, l'ostéopathie développe une vision clinique qui complète tout à fait celle apportée par la médecine classique. Sans plus hésiter, vous pouvez prendre rendez-vous avec un ostéopathe. Un nouveau-né qui a la tête plate ou qui penche la tête d'un côté : voici les motifs de consultation les plus récurrents. Une contracture musculaire, qui a pour conséquence d'entraver la motricité du cou, peut à elle seule entraîner un aplatissement du crâne chez un bébé. L'origine de la déformation s'identifie sans équivoque : penchée de manière permanente du même côté, la tête peut s'aplatir. Dire précisément de quand date le phénomène et ce qui l'a causé devient par conséquent primordial afin d'intervenir de manière efficace et de tout faire pour éviter que ce problème se reproduise.

 

Votre bébé peut aussi avoir des difficultés à dormir à cause de la souffrance provoquée par les coliques ou les régurgitations. Il ne s'agit pourtant que de certains des divers maux qui touchent peut-être votre nouveau-né. Parmi les affections répandues, on remarque notamment un sommeil perturbé, les otites et bronchiolites chroniques, des problèmes d'ordre postural, etc. Il est indispensable que tous ces types de maux soient pris en charge dans des délais relativement courts. Venez consulter sans perdre de temps. L'ostéopathie pratiquée par un praticien formé en pédiatrie est généralement très efficace. Par ses précieux conseils et son expérience, l'ostéopathe vous donnera qui plus est de nombreuses informations afin que vous puissiez améliorer le confort de votre bébé. L'un des avantages de cette discipline est qu'elle soulage les nouveau-nés en peu de temps. Dans la majeure partie des cas, une ou deux séances suffisent.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'une règlementation très stricte encadre l'ostéopathie en France. N'importe qui ne peut pas exercer l'ostéopathie périnatale et postnatale, il faut d'abord suivre cinq années d'études dans un établissement reconnu par le ministère de la Santé. Le praticien ne reçoit le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qu'à l'issue de ce parcours.