Ostéopathe - Le Gosier - Magali Farret Le saviez-vous ? Comme pour la future maman, la grossesse ne rime pas automatiquement avec confort pour le bébé à naître. Le nourrisson n'étant pas capable de dire s'il éprouve la moindre douleur ou non, ni de préciser où il ressent cette douleur, il vaut mieux se rendre chez un ostéopathe pour établir un bilan et vérifier qu'il ne souffre pas. Cela est d'autant plus recommandé si le nourrisson s'est présenté par le siège ou si le cordon était autour de son cou. En plus du pédiatre, l'expert en ostéopathie va examiner votre bébé, repérer les déséquilibres, ainsi qu'intervenir de manière exclusivement manuelle afin « d'aligner » son corps et de calmer les blocages et les tensions qu'il pourrait déceler. Mobilité du bassin et du sacrum, souplesse : il est important d'examiner divers éléments.

 

Le grand soin avec lequel l'ostéopathe manipule un tout-petit permet d'exclure tout danger d'expérience éprouvante. Effectivement, l'ostéopathie livre un regard clinique parfaitement complémentaire de la médecine classique. N'hésitez donc pas : prenez rendez-vous chez un spécialiste ! Parmi les raisons de visite les plus fréquentes : les problèmes de têtes plates et de régurgitation. Les têtes plates ont différentes causes, mais résultent souvent d'un torticolis. Par conséquent, les cervicales se retrouvent bloquées dans une même position. La tête se retrouve donc légèrement aplatie du côté où les cervicales se trouvent bloquées. Lorsque le diagnostic a été établi, vous devez vous interroger : de quand date le phénomène et quelle en est l'origine ?

 

Les coliques et les régurgitations sont particulièrement gênantes pour les tout-petits. Elles engendrent des douleurs, avec beaucoup de larmes à la clé. Il ne s'agit pourtant que de certains des nombreux maux qui touchent éventuellement votre bébé. Les pathologies dont il s'agit sont fréquemment liées à une mauvaise posture, toutefois on en retrouve d'autres. Face à ces complications, il faut naturellement traiter le problème et consulter. Formé en pédiatrie, un professionnel de l'ostéopathie pourra soulager votre enfant. Votre praticien peut effectivement vous donner plein d'astuces. L'un des avantages de cette discipline, c'est qu'elle amoindrit très vite les problèmes des nourrissons. Dans la plupart des cas, une ou deux séances sont largement assez.

 

Et bien sûr, il faut savoir que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale soumise à une règlementation sévère. L'ostéopathie périnatale et pédiatrique est étroitement surveillée, il faut avoir réalisé cinq ans d'études au sein d'une école reconnue par le ministère de la Santé. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie représente la validation de ces études.