Ostéopathe - Le Gosier - Magali Farret

 

 

Principes de l’ostéopathie pédiatrique

L’objectif de l’ostéopathie chez les bébés et les enfants est d’ éliminer les tensions physiques et douleurs corporelles qui peuvent soit être la conséquence de pathologie ou associées à une ‘mauvaise’ posture dîtes compensatoire en réponse à un facteur environnemental (naissance, évènement particulier etc…) .

L’ostéopathie permet de redonner de la mobilité aux tissus, assure la symétrie dans les mouvements, et un bon alignement postural pour favoriser la croissance lors de la transition vers l’adolescence.

Pourquoi consulter: Pour un bilan de naissance dés le premier mois, pour les troubles digestifs (constipation, coliques, régurgitations), les plagiocéphalies (tête « plate ») en complément des séances de kinésithérapie; troubles posturaux (mauvais positionnement des pieds par exemple); à chaque étapes du développement moteur (4 pattes, marche…).

 

Les compétences de l’ostéopathe

Le contenu pédagogique des formations continue en pédiatrie sont conçues pour permettre de développer les compétences nécessaires à la prise en charge des enfants :

  • La connaissance approfondie du développement neuromoteur de l’enfant
  • La maîtrise des techniques adaptées aux spécificités des bébés et enfants
  • La capacité à impliquer les parents et l’entourage de l’enfant et à transmettre les « bonnes pratiques »
  • La compréhension des enjeux émotionnels et psychologiques

 

 

Et bien sûr, il faut savoir que l'ostéopathie constitue une spécialité médicale soumise à une règlementation sévère. L'ostéopathie périnatale et pédiatrique est étroitement surveillée, il faut avoir réalisé cinq ans d'études au sein d'une école reconnue par le ministère de la Santé. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie représente la validation de ces études.