Ostéopathe - Le Gosier - Magali Farret

Depuis sa création un peu avant 1900 par le docteur Andrew Taylor Still, l'ostéopathie n'a pas cessé de se diffuser.

 

Introduite dans notre pays sa pratique augmente sans discontinuer.

 

Devant l'enjeu de santé publique, l'encadrement réglementaire de la profession d'ostéopathe a été défini en 2002 : la loi du 4 mars 2002 sur la santé publique règle les conditions d'exercice de l'ostéopathie.

 

Il faut savoir que l'ostéopathie est soumise à réglementation. Pour la pratiquer, il faut être titulaire d'un diplôme validé par le Ministère de la Santé, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle d'établissements d'enseignement habilités par les pouvoirs publics.

 

L'élément majeur de cette thérapie, dont l'efficacité n'est plus à prouver, est de voir le corps humain comme un tout et de trouver la cause des troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Une consultation chez l'ostéopathe prend environ entre une demi-heure et une heure.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle fait appel à des méthodes de palpation et de toucher : elle est naturelle. Ses méthodes sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. L'ostéopathe ne terminera pas une séance sans expliquer clairement comment il a soigné son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les conseils que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer de la gymnastique légère, des auto-grandissements, parfois des sports. Les patients présentant du surpoids se verront proposer aussi des conseils diététiques.

 

Consultez l'ostéopathe une à deux fois par an. Ce soin de maintien avant même que la douleur n'apparaisse contribuera à vous conserver en bonne santé.