Ostéopathe - Le Kremlin-Bicêtre - Joanna Marie-Joseph Le début de la vie d'un nouveau-né n'est malheureusement pas forcément simple. Ce dernier subit parfois des tensions ou des traumatismes lors de son développement dans l'utérus de la mère. Votre nouveau-né n'ayant pas les moyens de dire s'il éprouve de la douleur ou non, et le cas échéant de préciser où il ressent cette douleur, il est recommandé de consulter un ostéopathe pour faire un examen et vérifier qu'il ne souffre pas. Divers facteurs peuvent vous encourager à faire appel à un professionnel de l'ostéopathie. En particulier en cas d'accouchement difficile ou de présentation par le siège. Le rôle d'un ostéopathe est de rendre au corps de votre enfant son équilibre original, tout en le soulageant des tensions qui pourraient l'affecter. Cette mission complète merveilleusement bien celle du pédiatre. Il examine ses mobilités physiologiques. Au niveau du sacrum, de l'abdomen ou du crâne, entre autres, afin d'identifier diverses sources de dysfonctionnements et de les corriger.

 

Votre enfant ne risque ni souffrances ni traumatismes à cause des techniques de manipulation ostéopathiques, puisque celles-ci sont très douces. Pas du tout en opposition avec la médecine classique, l'ostéopathie la complète idéalement. Avez-vous songé à emmener votre nouveau-né chez un ostéopathe ? Un nouveau-né qui penche la tête d'un côté ou qui a la tête plate : voici les raisons de consultation les plus courantes. De l'ensemble des causes pouvant expliquer la déformation du crâne chez un bébé, le torticolis est la première. En effet, du fait de ce torticolis, les cervicales ne permettent plus un mouvement sans douleur. Cela empêchera le bébé de tourner la tête correctement, ce qui aura pour résultat un aplatissement de cette dernière là où le cou reste bloqué. Une fois le diagnostic réalisé, il faut s'interroger. Par exemple, de quand date le trouble et quelle en est la cause ?

 

Les coliques sont déplaisantes pour les nourrissons. Elles déclenchent des douleurs et les empêchent de trouver le sommeil, avec des crises de pleurs à tous les coups. Ce ne sont que certaines des multiples affections qui touchent peut-être votre nouveau-né. Le squelette est très fragile chez les bébés. Il faut que ces types de problèmes soient traités. L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique est aujourd'hui reconnue. Il est temps de prendre rendez-vous pour que votre enfant puisse enfin aller mieux. Par son expérience, votre ostéopathe vous donnera par ailleurs les moyens de contribuer à l'équilibre et au confort de votre nouveau-né. Il n'est pas nécessaire d'effectuer beaucoup de séances pour les nourrissons. Quelques séances sont la plupart du temps satisfaisantes pour mettre un terme à leurs douleurs.

 

Enfin, n'oubliez pas que l'ostéopathie est une spécialité médicale soumise à un encadrement très strict. Pour avoir le droit d'exercer l'ostéopathie périnatale et postnatale, il faut tout d'abord faire cinq ans d'études dans un établissement homologué par le gouvernement. Le DO ou Diplôme d'Ostéopathie atteste la réussite de cette formation.