Ostéopathe - Le Kremlin-Bicêtre - Joanna Marie-Joseph C'est quelques années avant 1900 que le médecin américain Andrew Taylor Smith invente une nouvelle manière de soigner à laquelle il donne le nom de -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

C'est seulement dans les années 50 que cette thérapie démarre son implantation chez nous. Depuis, sa reconnaissance ne fait qu'augmenter.

 

La loi du 4 mars 2002 est le texte qui définit pour la France les conditions de la pratique de l'ostéopathie.

 

Seul un professionnel de santé ayant passé avec succès un diplôme délivré par un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé est habilité à pratiquer la profession d'ostéopathe.

 

L'élément majeur de cette thérapie, qui a largement fait ses preuves, est de considérer le corps humain comme un tout et de traiter la cause du problème en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée, son psychisme. Un esprit sain dans un corps sain !

 

Prévoyez entre 30 et 60 minutes pour une consultation chez l'ostéopathe.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours indolores et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe expliquera clairement comment il s'y est pris pour traiter son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en suivant les conseils que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer des exercices, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. Les patients présentant du surpoids se verront proposer aussi des conseils diététiques.

 

Nous recommandons de visiter l'ostéopathe au moins une fois par an. Ce soin de maintien est à faire même en l'absence de douleurs et aidera à vous maintenir en bonne santé.