Ostéopathe - Le Touvet - Marion Couble

C'est indéniable, la grossesse et l'accouchement peuvent entrainer des tensions, des chocs, voire même des traumatismes chez le nouveau-né. Consulter un ostéopathe est fortement conseillé.

Avant tout pour établir le bilan pour vérifier la bonne santé de l'enfant. En cas de recours au forceps, de mauvaise présentation ou si le cordon était enroulé autour du cou de votre nourrisson, il est d'autant plus important de faire appel à un osteopathe afin de traiter au mieux les traumatismes subis par l'enfant, l'ostéopathie représente une solution idéale. Elle se positionne en tant que démarche médicale complémentaire à celle du pédiatre. Il examine par exemple ses mobilités physiologiques. Au niveau du crâne, du sacrum ou de l'abdomen, notamment, pour déceler diverses sources de dysfonctionnements.

 

Médecine douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est ni agressive ni déplaisante pour le bébé. L'ostéopathie fournit en effet un regard clinique parfaitement complémentaire de la médecine classique. Avez-vous pensé à emmener votre nourrisson chez un praticien ? Un bébé qui présente des problèmes gastro-intestinaux ou qui penche la tête d'un côté : les premiers motifs de consultation. L'une des raisons possibles d'un aplatissement de la boîte crânienne est le torticolis. La tête subit ainsi un aplatissement latéral là où la rotation du cou est bloquée. Cela fait-il longtemps que votre nourrisson souffre d'un torticolis ? Qu'est-ce qui l'a entraîné ? Fournir des réponses précises à ces deux interrogations se révèle crucial pour une intervention efficace, mais aussi pour éviter que le problème ne survienne une nouvelle fois.

 

Les nourrissons sont ultrasensibles aux régurgitations et aux coliques. Vous le savez très probablement, beaucoup de symptômes sont susceptibles de se manifester chez un nouveau-né. Les troubles concernent généralement une mauvaise posture, cependant on peut aussi en retrouver d'autres, au niveau des voies ORL, par exemple. Il faut que tous ces types de maux soient traités. Un ostéopathe qui est formé en pédiatrie pourra soulager votre petit. Par ailleurs, un ostéopathe ne se contente pas d'examiner ou de soigner votre nourrisson. Il vous prodiguera aussi des conseils qui vous permettront de veiller à son confort de vie. Nul besoin d'effectuer de nombreuses séances pour les tout-petits. Une ou deux séances sont bien souvent satisfaisantes pour régler leurs souffrances.

 

Outre sa formation, votre praticien a le devoir de suivre des contraintes médicales particulièrement strictes, décidées par les autorités. Pour avoir le droit de pratiquer l'ostéopathie périnatale et pédiatrique, il faut avoir suivi cinq ans d'études dans une école reconnue par le ministère de la Santé. Ces années de formation aboutissent à l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie, sans lequel on n'a pas le droit de pratiquer cette discipline médicale.