Ostéopathe - Le Touvet - Marion Couble C'est à la fin du XIXème siècle que le médecin américain Andrew Taylor Smith, né en Virginie, crée une nouvelle manière de soigner qu'il baptise -ostéopathie- à partir des mots grecs osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

C'est seulement dans les années 50 que l'ostéopathie entame son implantation chez nous. Depuis, sa reconnaissance ne fait qu'augmenter.

 

L'environnement réglementaire en France de la pratique de l'ostéopathie a été précisé par une loi du 4 mars 2002 portant sur les droits des patients et la qualité du système de santé.

 

Seul un praticien ayant passé avec succès un diplôme délivré par une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé est autorisé à pratiquer la profession d'ostéopathe.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain dans son ensemble que se trouve le secret de l'ostéopathie. Elle diagnostique les dysfonctionnements en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. On retrouve le mot des Romains : Mens sana in corpore sano !

 

Prévoyez une demi-heure à une heure pour une consultation chez l'ostéopathe.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont garanties sans douleur et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe expliquera clairement ce qu'il a fait concrètement pour soigner son patient.

 

Les bienfaits de la séance seront renforcés par le patient en mettant en pratique les conseils que le praticien lui fournira : des mouvements, des étirements, au besoin des recommandations touchant le sport. En cas de surpoids, les patients recevront des conseils diététiques.

 

Consultez l'ostéopathe au moins une fois par an. Un travail de précaution sans attendre l'apparition d'une douleur contribuera à vous conserver dans la forme que vous souhaitez.