Ostéopathe - Les Rousses - Maxence Tebaibi Selon l'intensité avec laquelle vous pratiquez un sport, votre corps va être plus ou moins rudement mis à l'épreuve. De fait, quand les mêmes mouvements se reproduisent tout le temps, ils peuvent fragiliser les articulations impliquées. Cela peut être la source d'une perte de souplesse de vos articulations, de soucis musculaires et de blessures. Une blessure n'est pas une partie de plaisir. Rassurez-vous, on peut tout à fait l'éviter en consultant un ostéopathe.

 

Tout en adaptant son travail à vos ambitions sportives, ce spécialiste va vous épauler. Par ses recommandations et ses connaissances, il vous apprendra à éviter des traumatismes. L’ostéopathie vous aide à vous adonner à votre discipline préférée durant de très longues années, en diminuant les risques et en évitant la gêne engendrée par certaines postures.

 

Les sportifs s'exposent aux blessures dès lors qu'ils font constamment travailler les mêmes groupes musculaires. Le travail de l'ostéopathe est de guérir vos traumatismes, mais également de les empêcher. Il peut provoquer des processus d'autoguérison par le biais de manipulations spécifiques. Il est capable d'activer la guérison en stimulant une jambe ou un bras blessé. Il prévient, notamment, l'augmentation des tissus conjonctifs (ou fibrose) susceptible de survenir après un étirement des ligaments.

 

L'arthrite et l'arthrose sont deux affections distinctes : la première est causée par une inflammation, alors que la seconde se manifeste par la dégénérescence progressive du cartilage situé entre les articulations. L'arthrose peut être causée par un ou plusieurs facteurs : ancienne blessure mal soignée, pratique trop intensive d'une activité sportive... L'ostéopathe va calmer la douleur et peut assouplir les articulations.

 

Ne prenez pas le risque d'une blessure si vous avez décidé de reprendre un sport. Vous êtes impatient ? Votre organisme doit s'habituer aux mouvements et aux postures qu'il devra subir. Il vous suffit de suivre les pertinents conseils de votre ostéopathe pour que vos périodes de récupération vous soient plus bénéfiques.

 

L'ostéopathie se présente désormais comme une composante essentielle de la préparation des sportifs de haut niveau, tout autant que la préparation mentale ou la nutrition. Elle agit sur le corps, qui est naturellement le principal outil du sportif. Il est en réalité impossible de mettre en cause cette évidence : les résultats sportifs s'améliorent grâce à l'accompagnement ostéopathique. L'un des multiples atouts de cette médecine 100% manuelle est de plus de soigner en excluant les médicaments.

 

Dans des secteurs tels que le sport, la réputation de l'ostéopathie n'est plus à démontrer. L'accompagnement thérapeutique par un ostéopathe est de nos jours une pratique presque systématique, et cela ne concerne pas uniquement le sport de haut niveau. Les ostéopathes interviennent lors de la préparation physique et mentale et la phase de récupération, avant ou après une épreuve, mais aussi cela va de soi en cas de traumatisme.