Ostéopathe - Les Trois-Moutiers - Mathieu De Ternay

Le début de la vie d'un nourrisson n'est malheureusement pas forcément simple. Il subit en effet parfois des traumatismes ou des contraintes pendant sa croissance in utero. Prendre rdv chez un expert dans le domaine de l'ostéopathie est sérieusement recommandé. En premier lieu pour dresser le bilan au niveau ostéopathique de l'enfant. Césarienne, enroulement du cordon : toutes ces situations requièrent l'intervention d'un ostéopathe pour examiner votre nourrisson. L'ostéopathe est là pour examiner les articulations de l'enfant et le soulager en faisant appel à des techniques manuelles si cela s'avérait nécessaire. Il n'a nullement pour vocation de remplacer le pédiatre, leurs rôles étant complémentaires ! Mais avant d'agir, comment le professionnel pose-t-il son diagnostic ? Simplement en prêtant attention à la mobilité physiologique de votre bébé.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour atout de ne pas être intrusive ; ainsi, l'enfant peut la supporter sans problème. La conception du fonctionnement du corps et de ses soins d'après l'ostéopathie est en adéquation avec la médecine traditionnelle. N'hésitez donc pas : prenez rendez-vous avec un ostéopathe ! Les symptômes qui doivent vous alarmer : un problème de coliques ou une déformation du crâne, entre autres. Les têtes plates peuvent avoir diverses causes et proviennent souvent d'une mauvaise posture. Du coup, les cervicales restent coincées dans une même rotation. Toujours inclinée du même côté, la tête subit alors, à cause de son propre poids, une pression qui peut, à terme, engendrer un léger aplatissement. Connaître la date d'apparition du phénomène et ses causes s'avère alors essentiel afin d'intervenir efficacement et d'essayer d'empêcher qu'il se produise de nouveau.

 

Votre bébé peut en outre avoir des difficultés à s'endormir à cause de l'inconfort causé par les coliques ou les régurgitations. Un nourrisson reste très fragile. Il peut donc être sujet à d'autres troubles que ceux-ci. Le squelette est souvent vulnérable chez les nourrissons. S'il existe des complications de ce genre, il faut bien évidemment consulter et les traiter. Prenez rendez-vous sans attendre. Un ostéopathe formé en pédiatrie est généralement très bon. En outre, un ostéopathe ne se contente pas de soigner et d'examiner votre nouveau-né. Il vous donnera également des conseils pour veiller à son bien-être. Chez un enfant, les douleurs peuvent généralement être soulagées en quelques séances.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'en France, l'ostéopathie est encadrée de façon très stricte. Apprendre l'ostéopathie au sein d'une école agréée par l'État est un prérequis pour exercer ce métier. Le cursus dure cinq ans. Le praticien ne reçoit le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qu'au terme de cette formation.