Ostéopathe - Lissieu - Florian Plisson Étiez-vous au courant ? Comme pour la future mère, la grossesse ne rime pas obligatoirement avec confort pour l'enfant à naître. Prévoir une consultation chez un expert dans le domaine de l'ostéopathie est sérieusement recommandé. En premier lieu pour faire un bilan ostéopathique du bébé. Cela est d'autant plus recommandé si une césarienne s'est avérée nécessaire, s'il y a eu l'utilisation de forceps ou si vous avez subi une péridurale. Le rôle d'un ostéopathe est de rendre au corps de l'enfant son équilibre naturel, tout en neutralisant les tensions qu'il pourrait subir. Cette mission est pleinement complémentaire à celle du pédiatre. Il examine par exemple ses mobilités physiologiques. Du côté du sacrum ou du crâne, entre autres, dans l'optique de déceler d'éventuelles sources de dysfonctionnements et de les corriger.

 

Votre enfant n'est exposé à aucune douleur avec l'ostéopathie, car cette discipline n'est vraiment pas intrusive, bien au contraire. L'ostéopathie peut, d'après vous, interférer avec la médecine classique ? C'est cependant le contraire, son rayon d'action fait davantage d'elle un complément qu'un traitement alternatif ou antagonique. Il ne faut donc pas hésiter à vous rendre dans un cabinet d'ostéopathie. L'un des motifs de visite les plus courants : les problèmes de régurgitation et de têtes plates. Entre les raisons probables d'une tête plate, il convient de signaler la plus récurrente : le torticolis. La cause de l'aplatissement se révèle clairement : tournée de manière permanente du même côté, la tête s'aplatira petit à petit. Cela fait-il longtemps que votre enfant souffre d'un torticolis ? Qu'est-ce qui l'a causé ? Répondre à ces deux questions s'avère alors d'une importance cruciale pour soigner le trouble efficacement, mais également pour éviter que le problème ne se produise à nouveau.

 

Les tout-petits sont ultrasensibles aux régurgitations et aux coliques. Vous le savez très probablement, différents symptômes peuvent se manifester chez le nouveau-né. On citera entre autres les mauvaises postures du dos ou des pieds ou le canal lacrymal obstrué. Il est fondamental de s'occuper de ces problèmes assez vite. N'attendez pas pour prendre rendez-vous. L'ostéopathie pratiquée par un praticien formé en pédiatrie se révèle en général très utile. De plus, un ostéopathe vous dispensera divers conseils afin de garantir un confort de vie optimal à votre enfant. Chez le nouveau-né, les maux peuvent généralement être traités et soulagés en quelques séances.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'en France, l'ostéopathie est règlementée par un cadre très rigoureux. N'importe qui ne peut pas exercer l'ostéopathie périnatale et postnatale, le titre d'ostéopathe s'obtient après cinq ans d'études dans un établissement homologué par le gouvernement. C'est seulement après cet apprentissage que le praticien peut obtenir le DO qui lui donnera le droit de pratiquer cette discipline.