Ostéopathe - Louvigné-du-Désert - Stéphanie Hélary & Nolwenn Hany Pendant l'accouchement, votre enfant va potentiellement subir des contraintes ou des tensions. Un bilan ostéopathique est généralement recommandé pour votre bébé dès ses premières semaines de vie. Divers facteurs peuvent vous inciter à contacter un expert en ostéopathie. Entre autres en cas de césarienne ou de présentation par le siège. En plus du pédiatre, le professionnel de l'ostéopathie va en effet examiner votre nouveau-né, intervenir de manière strictement manuelle et repérer les déséquilibres pour amoindrir les tensions et les blocages qu'il pourrait remarquer et « aligner » le corps de l'enfant. Les problèmes pouvant être de natures diverses, l'ostéopathe examinera minutieusement ses mobilités physiologiques, principalement au niveau de la boîte crânienne.

 

Spécialité médicale douce, l'ostéopathie pédiatrique n'est absolument pas agressive ni douloureuse pour votre enfant. L'ostéopathie n'est pas du tout opposée à la médecine classique, elle lui est, au contraire, parfaitement complémentaire. Pourquoi ne pas appeler un spécialiste afin de faire le point ? Un nouveau-né qui penche la tête d'un côté, qui a la tête plate ou des troubles gastro-intestinaux : ce sont les motifs de consultation les plus récurrents. Une contracture musculaire, ayant pour conséquence de brider la rotation des cervicales, peut être la cause du syndrome de la tête plate chez un bébé. La tête s'aplatit donc progressivement du côté où la rotation du cou reste bloquée. Une fois le diagnostic donné, vous devez vous interroger. Par exemple, la date et l'origine du problème.

 

Parmi les symptômes que l'on peut parfois observer, on trouve des soucis gastro-intestinaux, comme les régurgitations et les coliques. Ces dernières provoquent de longues nuits de pleurs ! Vous le savez très probablement, il y a un grand nombre d'autres symptômes qui peuvent faire leur apparition chez le nourrisson. Le squelette est particulièrement fragile chez les nouveau-nés. S'il existe des complications de ce genre, il est essentiel de consulter pour pouvoir les traiter. L'efficacité de l'ostéopathie pédiatrique n'est plus à prouver. Il est temps de prendre rendez-vous pour que votre bébé puisse aller mieux. Votre ostéopathe sera effectivement capable de vous donner plein d'astuces et de conseils pour assurer le confort de votre enfant. L'un des grands avantages de cette discipline, c'est qu'elle soulage les nourrissons en temps record. Dans la plupart des cas, une à deux séances sont largement assez.

 

En plus de ses diplômes, votre spécialiste doit respecter des règles médicales strictes, ordonnées par les autorités. Pour avoir le droit de pratiquer l'ostéopathie prénatale et postnatale, il faut avoir suivi des études dans une école reconnue par le gouvernement. Ce n'est qu'au terme de ce parcours qu'il est possible d'obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qui permet de pratiquer cette activité.