Ostéopathe - Louvigné-du-Désert - Stéphanie Hélary & Nolwenn Hany Depuis sa mise au point à la fin du XIXème siècle par le chirurgien américain Andrew Taylor Still, la thérapie ostéopathique n'a pas cessé de se diffuser.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 qu'elle entame son implantation en France. Depuis, sa diffusion ne fait qu'augmenter.

 

Le cadre juridique en France de la pratique de l'ostéopathie est décrit par une loi du 4 mars 2002 traitant de la qualité du système de santé.

 

Seul un professionnel de santé ayant obtenu un diplôme délivré par une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé est autorisé à exercer la profession d'ostéopathe.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain comme un tout que se trouve l'originalité de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des dysfonctionnements en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. Mens sana in corpore sano ! Comme disaient déjà les romains.

 

Prévoyez une demi-heure à une heure pour une séance d'ostéopathie.

 

Les traitements s'effectuent par des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours sans douleur et sont adaptées à chaque patient et à chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement ce qu'il a mis en oeuvre pour soigner son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les conseils que le praticien lui prodiguera. Le praticien pourra proposer de la gymnastique légère, des étirements, parfois des sports. En cas de surpoids, les patients recevront des conseils diététiques.

 

Consultez votre ostéopathe une à deux fois par an. Ce soin de maintien est à faire même en l'absence de douleurs et sera un atout majeur pour vous maintenir en bonne santé.