Ostéopathe - Nogent-Sur-Marne - David Kisselewoski C'est quelques années avant 1900 que Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien, né en Virginie, invente une nouvelle manière de soigner qu'il décide de nommer -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Ce n'est que dans la seconde moitié du XXème siècle que l'ostéopathie démarre son développement dans notre pays. Depuis, sa diffusion s'élargit sans arrêt.

 

L'encadrement réglementaire en France de l'ostéopathie a été précisé par une loi du 4 mars 2002 traitant de la qualité du système de santé.

 

Seul un thérapeute ayant obtenu un diplôme délivré par une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé est autorisé à pratiquer la profession d'ostéopathe.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain comme un tout que se tient la source du succès de l'ostéopathie. Elle trouve la cause des maux en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. On retrouve le mot des Romains : Mens sana in corpore sano !

 

Prévoyez entre 30 et 60 minutes pour une consultation d'ostéopathie.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle fait appel à des méthodes de palpation et de toucher : elle est manuelle. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. Le praticien n'achèvera pas une séance sans donner une explication sur comment il a soigné son patient.

 

L'ostéopathe donnera en règle générale des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils d'ordre diététique pour les personnes en surpoids.

 

Il est bon de consulter votre ostéopathe une à deux fois par an. Ce soin de maintien sans attendre l'apparition d'une douleur contribuera à vous conserver en bonne santé.