Ostéopathe - Nyons - Sandrine Guidoni C'est à la fin du XIXème siècle que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still, né en Virginie, invente une nouvelle manière de soigner pour laquelle il compose le nom -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Mais ce n'est qu'à partir de 1950 que cette discipline commence son développement en France. Depuis, sa pratique s'élargit sans arrêt.

 

Le cadre juridique dans notre pays de la pratique de l'ostéopathie a été précisé par une loi du 4 mars 2002 traitant de la qualité du système de santé.

 

Seul un praticien ayant obtenu un diplôme délivré par une structure d'enseignement ayant l'agrément du Ministère de la Santé est habilité à pratiquer la profession d'ostéopathe.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain comme un tout que réside la source du succès de l'ostéopathie. Elle diagnostique les maux en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Il faut compter entre 30 et 60 minutes pour une consultation d'ostéopathie.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours indolores et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement comment il s'y est pris pour traiter son patient.

 

D'une certaine façon, la séance se poursuivra pour le patient en mettant en pratique les conseils que l'ostéopathe lui dispensera. Ces conseils concerneront de la gymnastique légère, des auto-grandissements, au besoin des recommandations touchant le sport. En cas de surpoids, les patients recevront des recommandations d'ordre diététique.

 

Nous recommandons de visiter l'ostéopathe tous les six à douze mois. Ce soin de maintien sans attendre l'apparition d'une douleur aidera à vous maintenir en bonne santé.