Ostéopathe - Odenas - Gregory Soodts

La vie d'un bébé n'est malheureusement pas forcément simple. Ce dernier peut en effet être soumis à des traumatismes ou subir des tensions ou des contraintes lors des mois passés à grandir bien au chaud dans l'utérus de sa maman. Le nourrisson n'ayant pas les moyens de nous faire savoir s'il souffre ou non, et encore moins de préciser où il souffre plus particulièrement, il vaut mieux consulter un ostéopathe pour établir un bilan et s'assurer qu'il ne ressent aucune douleur. Divers facteurs peuvent vous encourager à contacter un ostéopathe. D'autant plus en cas de péridurale, d'enroulement du cordon ombilical ou de présentation par le siège. Pour que les traumatismes et les diverses tensions qu'a subis le bébé soient traités au mieux, l'ostéopathie représente une excellente solution. Elle se positionne en tant que démarche médicale complémentaire à celle du pédiatre. Souplesse, posture : il est essentiel de tout examiner.

 

L'ostéopathie pédiatrique présente un avantage non négligeable : celle-ci est très douce ; ainsi, votre nourrisson peut la tolérer sans problème. Pas du tout opposée à la médecine traditionnelle, l'ostéopathie lui est, au contraire, parfaitement complémentaire. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous chez un spécialiste de manière à faire le point ? Tête plate ou penchée, problèmes de sommeil ou bien régurgitation : ces problèmes sont les raisons de consultation chez un ostéopathe les plus courantes. Parmi toutes les raisons possibles pouvant fournir une explication à l'aplatissement du crâne chez un nouveau-né, la plus fréquente reste le torticolis. En effet, en raison de ce torticolis, les vertèbres du cou ne peuvent plus assurer une mobilité sans douleur. La cause de l'aplatissement apparaît sans équivoque : penchée en permanence du même côté, la tête peut se déformer. Il faut ensuite savoir quand et de quelle manière est apparu le phénomène.

 

Votre nouveau-né peut également avoir des difficultés à trouver le sommeil, voire passer des heures en pleurs, en raison de l'inconfort occasionné par les coliques ou les régurgitations. Ce ne sont que certains des multiples maux qui touchent peut-être votre nouveau-né. Les pathologies concernent généralement des problèmes d'ordre postural, toutefois on peut en outre en retrouver d'autres. Si l'on constate des complications de cet ordre, il est essentiel de consulter et de les traiter. Venez consulter sans attendre. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie s'avère en général très positive. Votre praticien pourra vous donner plein de conseils. Un petit nombre de séances suffit de façon générale à régler les problèmes que rencontrent les tout-petits.

 

Pour finir, rappelons que l'ostéopathie est une discipline strictement encadrée. En effet, pas moins de cinq années d'études au sein d'un établissement reconnu par le ministère de la Santé sont nécessaires pour pouvoir pratiquer légalement des soins ostéopathiques auprès des bébés. Ces années de formation sont couronnées par le DO (Diplôme d'Ostéopathie), sans lequel il est interdit d'exercer l'ostéopathie.