Ostéopathe - Oderen - Kélyann André C'est à la fin du XIXème siècle que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still crée une nouvelle manière de soigner à laquelle il donne le nom de -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Arrivée dans notre pays vers 1950, sa popularité s'accroît de façon continue.

 

C'est une loi du 4 mars 2002, relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, qui décrit pour la France le cadre juridique d'exercice des ostéopathes.

 

Il faut avoir présent à l'esprit que l'ostéopathie est une thérapie réglementée. Pour la pratiquer, il faut être titulaire d'un diplôme reconnu par l'Etat, c'est-à-dire figurant sur une liste officielle de structures de formation agréées par les pouvoirs publics.

 

C'est dans le fait d'appréhender le corps humain dans son ensemble que réside la source du succès de l'ostéopathie. Elle diagnostique les dysfonctionnements en respectant la relation entre le corps du patient et son psychisme. Mens sana in corpore sano ! Comme disaient déjà les romains.

 

Une consultation d'ostéopathie prend environ entre une demi-heure et une heure.

 

L'ostéopathie est une thérapie non intrusive. Elle a recours à des techniques de palpation et de toucher. Elle est de bout en bout manuelle. Ses techniques sont indolores et adaptées pour chaque pathologie. L'ostéopathe n'achèvera pas une séance sans expliquer clairement ce qu'il a mis en oeuvre pendant celle-ci.

 

Il donnera en règle générale des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour un bon rétablissement. Il pourra également donner des conseils diététiques dans le cas de patients en surpoids.

 

Il est bon de consulter l'ostéopathe tous les six à douze mois. Un travail de précaution avant même que la douleur n'apparaisse contribuera à vous conserver en bonne santé.