Ostéopathe - Paulhaguet - Nicolas Moignon C'est quelques années avant 1900 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still, né en Virginie, propose une nouvelle manière de soigner qu'il baptise -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Introduite dans notre pays au milieu du XXème siècle, sa popularité s'accroît tous les ans.

 

Le cadre juridique dans notre pays de l'ostéopathie a été précisé par une loi du 4 mars 2002 traitant de la qualité du système de santé.

 

Seul un professionnel de santé ayant obtenu un diplôme d'un organisme ayant l'agrément du Ministère de la Santé est habilité à exercer l'ostéopathie.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son ensemble que réside le secret de l'ostéopathie. Elle diagnostique les troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Mens sana in corpore sano ! Comme disaient déjà les romains.

 

A titre indicatif, une consultation d'ostéopathie dure entre 30 et 60 minutes.

 

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont chaque fois indolores et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Pendant la dernière phase, l'ostéopathe annoncera clairement ce qu'il a fait concrètement pour traiter son patient.

 

Il proposera en règle générale des conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils d'ordre diététique pour les personnes en surpoids.

 

Il est bon de consulter votre ostéopathe au moins une fois par an. Ce soin de maintien est à faire même en l'absence de douleurs et aidera à vous maintenir dans la forme que vous souhaitez.