Ostéopathe - Porticcio - Christopher Huguet-Campana Votre organisme est plus ou moins durement mis à l'épreuve selon l'intensité avec laquelle vous pratiquez une activité physique. Athlétisme, musculation ou tennis : autant de disciplines qui engendrent des mouvements récurrents, mais mieux vaut prendre garde à ne pas dépasser un certain seuil de fatigue. Soucis musculaires, traumatismes et diminution de la souplesse des articulations, voilà les problèmes qui guettent les personnes qui ne font pas attention. Bien sûr, un ostéopathe peut résoudre aisément ce genre de problèmes, et même d'avoir un rôle prophylactique.

 

L’ostéopathe va vous venir en aide tout en appréhendant au mieux vos objectifs. Par son professionnalisme et ses conseils, l'ostéopathe vous apprendra à éviter des blessures. Cependant, l'ostéopathie ne consiste pas seulement à vous soigner. Cette discipline vous aide encore à rester en forme pendant très longtemps, particulièrement en rectifiant vos mauvaises postures.

 

Certains groupes de muscles sont davantage sollicités que d'autres en fonction des sports. Ils en sont éprouvés ; vous prenez le risque de contracter des blessures. L'ostéopathe a plusieurs cordes à son arc. Traiter, prévenir et soulager les douleurs, ses compétences sont plurielles. Étant donné que le corps humain peut guérir par lui-même, l'ostéopathe va stimuler ce mécanisme à l'aide de manipulations manuelles particulièrement précises. Face à une entorse, par exemple, il opère de manière à ce que votre tendon guérisse, tout en éliminant le risque de sclérose.

 

À la différence de l’arthrite, due à une inflammation des articulations, l’arthrose est provoquée par une détérioration du cartilage. Différents facteurs peuvent être à l'origine d'une arthrose : une ancienne blessure mal soignée, la pratique abusive d'une activité sportive ou tout simplement, l'âge du patient. En assouplissant les articulations grâce à différentes techniques de manipulation, l'ostéopathe va calmer la souffrance du patient.

 

Vous aspirez à reprendre une activité physique ? Gare aux blessures ! L'organisme ne s'adapte pas immédiatement à de nouvelles pratiques. Foncer tête baissée est une erreur. Se préserver des faux mouvements et adopter les bonnes postures est essentiel. Grâce aux compétences de votre ostéopathe, vous y arriverez facilement.

 

Les sportifs de haut niveau ne l'ignorent pas, l’ostéopathie tient un rôle important dans leurs performances. Elle peut, en plus de rendre vos articulations plus élastiques, accroître votre proprioception. On peut de ce fait affirmer que, dans une certaine mesure, les résultats sportifs sont liés à l'efficacité des soins reçus par l’athlète. Thérapie exclusivement manuelle, l'ostéopathie ne suppose pas de prise de médicaments.

 

Les bienfaits de cette discipline sont tels qu'aujourd'hui nul ne remet en question son mérite. Les ostéopathes sont habitués à accompagner les sportifs. L'ostéopathe œuvre en cas de choc, avant ou après une épreuve, pendant la phase de récupération, mais aussi durant la préparation physique.