Ostéopathe - Rebais - Emmanuel Liénard

Le début de la vie d'un nourrisson n'est pas forcément facile. Ce dernier peut parfois être victime de traumatismes dus à des chocs, ou subir des contraintes lors des mois passés dans l'utérus de la future mère. Un bilan ostéopathique est généralement recommandé pour votre enfant dès son premier mois de vie. Péridurale, enroulement du cordon, usage de forceps : toutes ces situations requièrent tout particulièrement l'intervention d'un ostéopathe qui examinera votre nourrisson. Pour que les différents traumatismes qu'a subis votre enfant soient traités au mieux, l'ostéopathie est une solution tout indiquée. Elle trouve sa place en tant que démarche complémentaire à celle du pédiatre. Il examine ses mobilités physiologiques, par exemple. Du côté de l'abdomen ou du sacrum, notamment, dans l'optique de déceler d'éventuels dysfonctionnements.

 

L'ostéopathie pédiatrique se présente comme une discipline douce, qui n'est ni traumatique ni éprouvante pour votre nourrisson. Vous croyez que l'ostéopathie s'oppose à la médecine traditionnelle ? C'est cependant le contraire, son domaine d'action en fait plus un complément qu'un traitement alternatif ou antagonique. Vous pouvez, sans hésitation, vous rendre dans un cabinet d'ostéopathie. Les symptômes qui doivent vous alarmer : un problème de coliques, une bronchiolite ou une déformation du crâne, entre autres. Parmi l'ensemble des raisons pouvant fournir une explication à l'aplatissement du crâne chez un bébé, la plus fréquente reste le torticolis. En effet, les cervicales ne permettent plus un mouvement sans douleur du fait de ce torticolis. La tête se retrouve donc progressivement aplatie du côté où le cou se trouve bloqué. Une fois le diagnostic donné, vous devez vous poser certaines questions. Par exemple, la date et la cause du problème.

 

Les coliques et les régurgitations sont très déplaisantes pour les bébés. Elles les empêchent de dormir et déclenchent des douleurs, avec des torrents de larmes à la clé. Il ne s'agit là que de certains des divers maux qui touchent éventuellement votre nourrisson. Dans la liste des affections répandues, on retrouve notamment un sommeil perturbé, des problèmes d'ordre postural, etc. Il est capital de prendre en charge rapidement ces problèmes. Ne doutez plus de l'aide que peut vous apporter l'ostéopathie pédiatrique, celle-ci est réelle. Qui plus est, un ostéopathe peut totalement vous donner un certain nombre de conseils afin de garantir un confort de vie maximal à votre nourrisson. Un nombre limité de séances suffit en général à régler les problèmes de votre bébé.

 

Fait rassurant, il faut savoir également qu'une règlementation très rigoureuse encadre l'ostéopathie dans l'Hexagone. Obtenir le diplôme d'ostéopathe au sein d'un établissement reconnu par le ministère de la Santé est obligatoire pour exercer cette spécialité. Le parcours se fait en cinq ans. Ces années d'études sont sanctionnées par le Diplôme d'Ostéopathie, sans lequel on n'a pas le droit de pratiquer cette discipline médicale.