Ostéopathe - Rebais - Emmanuel Liénard

Épicondylite, migraines, syndrôme du canal carpien mais aussi lombalgie, constipation, reflux gastriques ou vertiges... Mon approche de l'ostéopathie, acquise au cours de ma formation (ISO Paris, établissement agréé par l'état), me permet une prise en charge ostéopathique complète : nourrissons, enfants, adolescents, adultes, seniors mais aussi femmes enceintes ou sportifs.

L'ostéopathie est une méthode de soins qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures qui composent le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé. L'ostéopathie est fondée sur la globalité de l'individu et sur la capacité du corps à s'autoéquilibrer.

Un ostéopathe n'utilise que ses mains.

L'ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à traiter. Il peut traiter le nourrisson, l'enfant, l'adulte comme la personne âgée. Pratiquer une ou deux fois par an une séance d'osteopathie peut vous aider à prévenir d'éventuelles douleurs, mais aussi vous accompagner dans votre grossesse.

 

Déroulement d'une séance :
La séance dure approximativement 45', elle se compose de trois étapes :

1. L' anamnèse :

Durant cette phase un ensemble de questions vous seront posées : motif de consultation, où se trouve la douleur, depuis quand, comment, quel type, quelle intensité, votre passé médical (récent ou ancien) afin de mieux connaitre les troubles subit par votre corps et en comprendre le fonctionnement actuel ainsi que les différentes adaptations et pertes de mobilités constatées.

A l'issue de cette anamnèse l'ostéopathe sera capable de dire s'il peut prendre en charge le patient ou l'orienter vers un autre professionnel de santé.

2. ​L'examen clinique :

Il va permettre d'orienter le traitement ostéopathique et durant cet examen, l'ostéopathe va réaliser différents tests afin de trouver des zones qui présentent des restrictions de mobilité.

3. Le traitement et conseils :

En fonction de l'anamnèse et de l'examen clinique, l'ostéopathe va réharmoniser les différentes structures de votre corps (ostéo-articulaires, crâniennes, viscérales) en effectuant des techniques adaptées au patient. En fin de consultation, des conseils vous seront donnés afin d'optimiser les résultats de la séance et d'améliorer votre quotidien.