Ostéopathe - Sablons - Madeleine Bouchy et  Maxime Peroni C'est indéniable, l'accouchement et la grossesse entrainent potentiellement des tensions, voire même des chocs chez le nourrisson. Dès son premier mois de vie, il est préconisé de faire dresser un bilan pour votre nourrisson. Cela est encore plus préconisé si, par exemple, le cordon ombilical était enroulé autour du cou de votre nourrisson ou s'il y a eu césarienne. En complément du pédiatre, l'ostéopathe va examiner votre enfant, intervenir de manière strictement manuelle et identifier les déséquilibres pour « aligner » le corps du bébé et diminuer les tensions et les blocages qu'il pourrait remarquer. Mais avant d'agir, comment le spécialiste pose-t-il son diagnostic ? Simplement en portant toute son attention sur la mobilité physiologique de votre enfant.

 

L'ostéopathie pédiatrique a pour avantage de ne pas être intrusive ; ainsi, l'enfant peut la supporter sans souci. Selon vous, l'ostéopathie est opposée à la médecine traditionnelle ? Et pourtant, c'est tout le contraire, son rayon d'action en fait plutôt une aide qu'un traitement alternatif ou antagonique. N'attendez donc plus : consultez un spécialiste ! L'un des motifs de visite les plus récurrents : les problèmes de coliques, de régurgitation et de têtes plates. Parmi les raisons probables d'une tête à la forme aplatie, on peut indiquer la plus fréquente : le torticolis. La tête s'aplatit donc progressivement du côté où la rotation du cou reste bloquée. Une fois le diagnostic donné, il faut s'interroger : à quand remonte le problème et de quelle manière est-il apparu ?

 

Les régurgitations et les coliques sont particulièrement déplaisantes pour les nouveau-nés. Elles les empêchent de trouver le sommeil et déclenchent des douleurs, avec des pleurs garantis à tous les coups. Il ne s'agit pourtant que de certaines des différentes affections qui touchent éventuellement votre bébé. Parmi les affections les plus courantes, on retrouve en particulier un sommeil perturbé, des problèmes de posture, etc. Il est fondamental de prendre en charge assez vite tous ces problèmes. Formé à la pédiatrie, un ostéopathe pourra beaucoup vous aider. De plus, un expert en ostéopathie peut parfaitement vous donner de nombreux conseils afin de garantir un confort de vie optimal à votre bébé. Il n'y a nul besoin de prévoir un grand nombre de séances pour les tout-petits. Une ou deux séances sont généralement satisfaisantes pour mettre un terme à leurs problèmes.

 

Fait rassurant, il faut savoir qu'un cadre très rigoureux règlemente l'exercice de l'ostéopathie en France. L'exercice de l'ostéopathie nécessite des études qui durent cinq ans dans une école reconnue par le gouvernement. Le praticien ne se voit attribuer le Diplôme d'Ostéopathie qu'à l'issue de ce cursus.