Ostéopathe - Sablons - Madeleine Bouchy et  Maxime Peroni C'est quelques années avant 1900 que le chirurgien de l'armée américaine Andrew Taylor Still, né en Virginie, propose une thérapie douce pour laquelle il compose le nom -ostéopathie- en associant les racines grecques osteon,-os- et pathos, -affection, maladie-.

 

Adoptée dans notre pays elle s'y développe depuis sans discontinuer.

 

L'environnement réglementaire en France de la pratique de l'ostéopathie a été précisé par une loi du 4 mars 2002.

 

L'ostéopathie est une discipline sérieuse qui ne peut être exercée que par une personne ayant obtenu un diplôme d'un organisme agréé par le Ministère de la Santé.

 

C'est dans son choix de considérer le corps humain dans son ensemble que réside la source du succès de l'ostéopathie. Elle diagnostique les troubles en respectant la relation entre le corps du patient et sa pensée. Comme disaient les romains : Mens sana in corpore sano !

 

Prévoyez entre 30 et 60 minutes pour une séance chez l'ostéopathe.

 

L'ostéopathie est une thérapie douce. Elle fait appel à des méthodes de palpation et de toucher : elle est fondamentalement manuelle. Ses techniques sont indolores et appropriées à chaque patient. L'ostéopathe ne terminera pas une séance sans donner une explication sur comment il a soigné son patient.

 

L'ostéopathe suggérera très souvent différents conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement. Il pourra aussi prodiguer des conseils sur la diététique dans le cas de patients en surpoids.

 

Nous recommandons de visiter votre ostéopathe au moins une fois par an. Ce soin de maintien est à faire même en l'absence de douleurs et contribuera à vous conserver en bonne santé.