L'ostéopathie est une thérapie manuelle visant à traiter les troubles fonctionnels, c'est-à-dire les douleurs liées à des enraidissements musculaires et raideurs articulaires. A l'issue du traitement ostéopathie, vous constaterez une diminution de la douleur avec une amélioration de la mobilité articulaire et de la souplesse musculaire (effet antalgique et myorelaxant du traitement ostéopathique). 

 

La consultation dure environ 45 minutes et se divise en 4 phases :

- l'anamnèse ou l'interrogatoire complet visant à récolter tous les renseignements nécessaires à la caractérisation de votre douleur. Pour cela, l'ostéopathe va s'intéresser au motif de consultation, à vos antécédents (traumatiques, chirurgicaux, médicamenteux), à vos habitudes de vie (sport, métier).

- l'examen physique permettant de faire un bilan postural et analyser l'influence de la douleur sur la posture. L'ostéopathe sera également amener à effectuer un ensemble de tests médicaux afin de caractériser la douleur.

- le traitement ostéopathique : votre ostéopathe effectuera des techniques manuelles (mobilisation et manipulation articulaires, et des techniques musculaires, faciales, viscérales et crâniennes) adaptées à votre pathologie.

- conseiller son patient afin de prévenir l'apparition de douleur. Les conseils peuvent être des exercices d'étirements, ou de renforcement musculaire ou bien des conseils ergonomiques sur la position de travail.

 

Pour un même motif de consultation, en règle générale, une ou deux consultations d'ostéopathie suffisent. 

 

Dans l'idéal, il faudrait consulter son ostéopathe un ou deux fois par an à titre préventif, avant qu'une douleur ne se manifeste.