Ostéopathe - Saint-Martin-de-Crau - Solène Lozano Un nourrisson n'a malheureusement pas forcément la vie facile. Ce dernier peut en effet être soumis à des traumatismes dus à des chocs, ou subir des tensions ou des contraintes pendant les neuf mois passés dans l'utérus de sa maman. Consulter un ostéopathe est vivement recommandé. Avant tout pour faire un bilan au niveau ostéopathique du bébé. Usage de forceps, péridurale : toutes ces situations requièrent tout particulièrement l'intervention d'un spécialiste de l'ostéopathie pour examiner votre enfant. En plus du pédiatre, l'ostéopathe va examiner votre enfant, identifier les déséquilibres et intervenir de manière strictement manuelle pour « aligner » son corps et diminuer les tensions et les blocages qu'il pourrait détecter. Il examine ses mobilités physiologiques. Au niveau de l'abdomen ou du sacrum, entre autres, pour identifier d'éventuelles sources de dysfonctionnements.

 

Votre tout-petit ne risque ni douleurs ni traumatismes à cause des techniques de manipulation ostéopathiques, car ces dernières ne sont pas agressives, au contraire. Bien loin de s'opposer à la médecine traditionnelle, l'ostéopathie lui sert, au contraire, de complément parfait. Pourquoi ne pas appeler un praticien afin de faire le point ? Les symptômes auxquels vous devez tout particulièrement prêter attention : une bronchiolite ou un problème de coliques, entre autres. Une contracture musculaire, qui a pour effet d'empêcher le mouvement des vertèbres cervicales, peut à elle seule causer une déformation du crâne chez un bébé. La cause de la déformation se distingue alors de manière claire : tournée de façon permanente d'un côté, la tête risque de s'aplatir. Dire précisément à quand remonte le phénomène et ce qui l'a causé s'avère alors primordial pour intervenir de manière efficace et essayer d'empêcher qu'il se produise à nouveau.

 

Dans la liste des symptômes possibles, on peut citer les problèmes d'ordre gastrique. Ils provoquent de longues nuits de pleurs ! Vous le savez certainement, beaucoup de symptômes sont susceptibles de se manifester chez les nourrissons. Le squelette est particulièrement vulnérable chez les nouveau-nés. En tout cas, il est nécessaire d'agir le plus vite possible. Formé à la pédiatrie, un professionnel de l'ostéopathie se révélera un allié précieux pour s'occuper de votre bébé. Par ailleurs, un ostéopathe vous donnera beaucoup de conseils pour garantir une qualité de vie optimale à votre nourrisson. Cette spécialité atténue vite les problèmes des bébés. Dans la plupart des cas, une à deux séances sont largement assez.

 

Pour conclure, il est bon de préciser que l'ostéopathie constitue une discipline très encadrée. N'importe qui ne peut pas pratiquer l'ostéopathie périnatale et postnatale, le titre de spécialiste s'obtient après des études dans un établissement reconnu par le gouvernement. Ces années de formation aboutissent à l'obtention du Diplôme d'Ostéopathie (DO), requis pour pratiquer cette discipline.