Ostéopathe - Saint-Martin-d'Hères - Cédric Vèpres - Tristan Berthet Étiez-vous au courant ? Exactement comme dans le cas de la maman, la grossesse ne rime pas automatiquement avec confort pour le bébé à naître. Dès ses premières semaines de vie, il est recommandé de dresser un bilan de l'état physiologique de votre nourrisson. Cela est encore plus recommandé si une césarienne a été nécessaire, par exemple ou si le cordon était enroulé autour du cou de votre nouveau-né. Afin de traiter au mieux les différents traumatismes et les tensions subis par l'enfant, l'ostéopathie représente une très bonne solution. Elle se justifie dans le cadre d'une démarche complémentaire à celle du pédiatre. Les troubles pouvant être de natures diverses, l'expert en ostéopathie prendra le temps d'examiner soigneusement ses mobilités physiologiques, en particulier au niveau de la boîte crânienne.

 

L'ostéopathie pédiatrique a un atout non négligeable : cette dernière n'est pas intrusive, ce qui permet à votre enfant de la tolérer sans souci. L'ostéopathie peut, d'après vous, interférer avec la médecine classique ? Alors que c'est tout le contraire, sa sphère d'action fait davantage d'elle un complément qu'un traitement contradictoire. Pourquoi ne pas appeler un spécialiste afin de faire un check-up ? Tête plate ou penchée, problèmes de sommeil ou régurgitation : ces symptômes sont les raisons de consultation chez un ostéopathe les plus fréquentes. Parmi l'ensemble des causes qui peuvent être à l'origine de l'aplatissement du crâne chez un nouveau-né, la plus fréquente est le torticolis. En effet, du fait de ce torticolis, les vertèbres du cou ne permettent plus une mobilité sans douleur. Toujours penchée du même côté, la tête subit ainsi une pression continue qui pourrait, à terme, être la cause d'une déformation. Une fois le diagnostic établi, vous devez vous poser certaines questions. Par exemple, la date et la cause du trouble.

 

Les coliques sont particulièrement gênantes pour les nouveau-nés. Elles provoquent des douleurs, avec beaucoup de pleurs garantis à tous les coups. Toutefois, les troubles fréquents chez les bébés sont nombreux. Les voies ORL sont particulièrement fragiles chez les nouveau-nés. Il est capital de prendre en charge ces problèmes dans les meilleurs délais. Formé en pédiatrie, un ostéopathe sera un allié de taille pour soulager votre enfant. Par son expertise et ses conseils précieux, l'ostéopathe vous dira également comment améliorer le confort de votre bébé. Un petit nombre de séances suffit généralement à mettre un terme aux problèmes que rencontrent les bébés.

 

Mis à part ses diplômes, votre praticien doit se soumettre à des règles médicales rigoureuses, dictées par le gouvernement. L'ostéopathie prénatale et pédiatrique est très règlementée, il faut d'abord réaliser des études dans un établissement reconnu par le gouvernement. Ces années de formation sont sanctionnées par le Diplôme d'Ostéopathie, obligatoire pour l'exercice de l'ostéopathie.