Ostéopathe - Saint-Maximin-la-Sainte-Baume - Romain Debeuf Saviez-vous que la grossesse n'est pas toujours une période facile à vivre pour l'enfant comme pour sa mère ? Votre nourrisson n'ayant pas les moyens de nous faire savoir s'il souffre ou non, ni de préciser où il souffre plus particulièrement, il vaut mieux se rendre chez un ostéopathe pour établir un bilan et s'assurer qu'il ne ressent pas la moindre douleur. En cas de péridurale, de mauvaise présentation ou si le cordon était enroulé autour du cou de l'enfant, il est encore plus important de contacter un expert. Pour que les traumatismes ou les tensions qu'a subis le nourrisson soient traités au mieux, l'ostéopathie est une solution tout indiquée. Elle se justifie en tant que démarche complémentaire à celle du pédiatre. Comment le spécialiste de l'ostéopathie établit-il un diagnostic avant d'opter pour des soins ? Il fait principalement attention à la mobilité de l'enfant, ainsi qu'aux divers troubles qui pourraient affecter cette dernière.

 

Le grand soin avec lequel un ostéopathe manipule un bébé permet d'exclure tout risque d'expérience pénible. La façon dont l'ostéopathie appréhende le fonctionnement du corps et sa guérison est en adéquation avec la médecine traditionnelle. Il ne faut donc pas hésiter à vous rendre dans un cabinet d'ostéopathie. Tête penchée ou plate, sommeil perturbé ou régurgitation : voici les principales raisons de consultation chez un ostéopathe. De toutes les raisons possibles pouvant être à l'origine de la déformation du crâne chez le nourrisson, le torticolis reste la plus courante. En effet, les vertèbres du cou ne permettent plus une rotation sans douleur en raison de ce torticolis. Continuellement inclinée du même côté, la tête subit ainsi, sous son poids, une pression qui peut, à la longue, provoquer une déformation. Une fois le diagnostic établi, vous devez vous poser certaines questions : la date et la cause du trouble.

 

Les tout-petits sont sensibles aux coliques et aux régurgitations. Néanmoins, les problèmes fréquents chez les bébés sont nombreux. On citera entre autres le canal lacrymal obstrué, les otites/rhinites répétées ou les mauvaises postures des pieds ou du dos. Si l'on constate de telles complications, il est essentiel de consulter pour pouvoir traiter le problème. L'aide que peut vous apporter l'ostéopathie ne fait aucun doute. De surcroît, l'expert ne fera pas que soigner votre enfant. Il vous donnera aussi de précieux conseils pour veiller à son bien-être. Chez un enfant, les maux peuvent généralement être traités après une à deux séances.

 

Ce qui est rassurant, c'est qu'un cadre très rigoureux règlemente l'ostéopathie en France. L'ostéopathie périnatale et pédiatrique est étroitement surveillée, le titre de spécialiste s'obtient après cinq ans d'études dans une école homologuée par le ministère de la Santé. C'est seulement au terme de cette formation qu'il est possible d'obtenir le Diplôme d'Ostéopathie permettant d'exercer cette activité.