Ostéopathe - Saint-Pierre-d'Oléron - Jean-Roger Guyot Le début de la vie d'un bébé n'est malheureusement pas nécessairement facile. Ce dernier peut parfois subir des traumatismes dus à des chocs, ou être victime de tensions lors de sa croissance in utero. Consulter votre ostéopathe est vivement conseillé. Avant tout pour faire un bilan de la santé de votre bébé. En cas de présentation par le siège, d'usage de forceps ou encore si le cordon était autour du cou de l'enfant, il est encore plus important de contacter un professionnel. Soulager le bébé des tensions qui pourraient le faire souffrir et rendre à son corps son équilibre naturel, voilà le rôle de l'expert en ostéopathie. Cette mission s'inscrit en complément de celle du pédiatre. Il examine ses mobilités physiologiques. Au niveau de l'abdomen ou du sacrum, entre autres, dans le but de déceler d'éventuels dysfonctionnements et de les corriger.

 

Le grand soin avec lequel un ostéopathe manipule les tout-petits permet d'exclure tout risque d'expérience éprouvante. L'ostéopathie peut, d'après vous, interférer avec la médecine classique ? Et pourtant, c'est l'inverse, sa sphère d'action fait plutôt d'elle une discipline complémentaire qu'un soin antagonique. Et si vous alliez voir un praticien de façon à faire un bilan ? Un nourrisson qui souffre de troubles gastro-intestinaux ou qui a la tête plate : voilà les motifs de consultation les plus récurrents. Une contracture musculaire, ayant pour conséquence d'empêcher la rotation du cou, peut à elle seule causer le phénomène de la tête plate chez un nouveau-né. La tête subit alors un aplatissement là où les cervicales sont bloquées. Une fois le diagnostic établi, vous devez ensuite vous poser quelques questions : à quand remonte le phénomène et quelle en est l'origine ?

 

Les problèmes de régurgitations sont particulièrement gênants pour les tout-petits. Ils les empêchent de dormir, avec beaucoup de larmes garanties à tous les coups. Vous vous en doutez, beaucoup de symptômes sont susceptibles d'apparaître chez les nourrissons. Les pathologies dont il s'agit sont généralement liées à des problèmes d'ordre postural, cela dit on peut aussi en retrouver d'autres, centrées sur les voies ORL, par exemple. Face à de telles circonstances, il faut bien entendu traiter le problème. Un ostéopathe formé en pédiatrie se révélera un allié précieux pour soulager votre petit. De surcroît, l'expert ne fera pas qu'examiner votre tout-petit. Il pourra également vous dispenser de nombreux conseils pour veiller à son bien-être. Chez l'enfant, les maux peuvent en général être traités après quelques séances.

 

Et enfin, il ne faut pas oublier que l'ostéopathie représente une discipline qui répond à un encadrement strict. En effet, cinq années d'apprentissage dans une école reconnue par le gouvernement sont requises afin d'avoir le droit de pratiquer légalement l'ostéopathie du nourrisson. C'est seulement au terme de cet apprentissage qu'il est possible d'obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qui donne le droit de pratiquer cette discipline.