Ostéopathe - Salviac - Caroline Baillet Saviez-vous que la gestation n'est pas automatiquement une période des plus confortables pour l'enfant ? Il ne faut pas négliger l'importance cruciale d'un suivi au niveau ostéopathique. Divers facteurs peuvent vous pousser à faire appel à un professionnel de l'ostéopathie. D'autant plus en cas de césarienne ou de présentation par le siège. Un ostéopathe ne prétend pas remplacer un pédiatre ! Au contraire, ces derniers jouent un rôle complémentaire ! L'ostéopathe est là pour examiner l'enfant et le soulager à l'aide de techniques de manipulation si besoin. Mais avant d'effectuer des soins, comment le professionnel va-t-il poser son diagnostic ? Tout simplement en portant toute son attention sur la mobilité physiologique de votre enfant.

 

Le grand soin avec lequel l'ostéopathe manipule un tout-petit permet d'exclure tout danger d'épreuve déplaisante. Bien loin de s'opposer à la médecine traditionnelle, l'ostéopathie lui sert, à l'inverse, de précieux complément. Pourquoi ne pas appeler un spécialiste de façon à faire un bilan ? Les symptômes qui doivent vous alerter : des troubles du sommeil ou une bronchiolite, entre autres. Un torticolis, qui a pour effet de brider la motricité du cou, peut être la cause du syndrome de la tête plate chez un tout-petit. La cause de la déformation se révèle alors avec clarté : tournée de façon permanente d'un côté, la tête va avoir tendance à se déformer. Il faut ensuite savoir de quand date le problème et comment ce dernier est apparu.

 

Le nouveau-né peut de plus avoir des difficultés à s'endormir, ou même passer des heures en pleurs, en raison de la souffrance provoquée par les régurgitations. Il ne s'agit pourtant que de certaines des différentes affections dont votre bambin peut parfois être atteint. Les troubles concernés sont fréquemment liés à des problèmes de posture, toutefois on peut également en retrouver d'autres. Il est primordial que toutes ces anomalies soient prises en charge. Venez consulter sans perdre un instant. L'ostéopathie pratiquée par une personne formée en pédiatrie est généralement très positive. Grâce à son expertise et ses précieux conseils, votre ostéopathe vous dira aussi comment améliorer le confort de votre enfant. Un petit nombre de séances suffit habituellement à régler les problèmes de l'enfant.

 

Pour finir, rappelons que l'ostéopathie est une spécialité médicale règlementée. Obtenir le diplôme d'ostéopathe dans un établissement reconnu par l'État est un prérequis pour la pratique de cette spécialité. Les études ont une durée de cinq ans. Ce n'est qu'au terme de ce cursus que le praticien peut obtenir le DO qui lui permettra de pratiquer cette activité.