Ostéopathe - Salviac - Caroline Baillet Une activité sportive, qu’elle soit plus ou moins intensive, sollicite considérablement le corps. Musculation, basket-ball ou bien tennis : autant de disciplines qui se caractérisent par la répétition de mouvements précis, pourtant il vaut mieux prendre garde à ne pas atteindre le stade de l'épuisement. Cela pourrait provoquer des problèmes musculaires, une diminution de la souplesse de vos articulations et des traumatismes. Évidemment, un spécialiste tel que l'ostéopathe est non seulement à même de résoudre facilement ce genre de défaillances, mais aussi tenir un rôle prophylactique.

 

Athlète professionnel ou sportif du dimanche, il est certainement le plus qualifié pour vous épauler. Par son professionnalisme et ses recommandations, il vous apprendra à vous préserver des traumatismes. Avec l'ostéopathie, vous pourrez profiter de votre sport favori jusqu'à un âge avancé, en limitant les risques et en évitant l’inconfort créé par certaines postures.

 

En faisant tout le temps travailler les mêmes groupes de muscles, les sportifs s'exposent plus facilement aux blessures. La fonction d'un ostéopathe consiste à s'occuper de vos blessures mais aussi à faire en sorte qu'elles ne se produisent pas. Si l'ostéopathe recourt à diverses techniques de manipulation, c'est dans le but de déclencher des mécanismes d'autoguérison. Si l'on prend l'exemple de l'entorse, il agit de manière à ce que votre ligament se remette en place, tout en évitant la sclérose.

 

Une douleur peut être provoquée par différentes pathologies. Beaucoup de personnes, par exemple, confondent l'arthrite et l'arthrose, mais l'une de ces maladies est d'origine inflammatoire et l'autre non. Une arthrose est souvent la conséquence d'efforts trop soutenus ou de l'âge. L'ostéopathe a recours à différentes méthodes pour traiter la douleur. Il peut, par exemple, manipuler une jambe abîmée pour le rendre plus souple.

 

Quand on se remet au sport après un certain temps, une blessure peut vite arriver. Vous êtes pressé ? Votre corps a pourtant besoin de s'adapter aux mouvements et au rythme que vous voulez lui imposer. Grâce au suivi et aux conseils d'un ostéopathe, vous trouverez les bons gestes et vous récupérerez plus efficacement.

 

Les plus grands athlètes en sont certains, l’ostéopathie tient un rôle fondamental dans leur succès. Elle peut, en plus de rendre plus élastiques vos articulations, développer vos qualités proprioceptives. Il est de ce fait possible de dire que, dans une certaine mesure, les résultats sportifs sont liés à la qualité des soins reçus. Traiter des problèmes musculaires et articulaires en excluant les médicaments constitue également l'un des nombreux intérêts de cette médecine 100% manuelle.

 

L'ostéopathie donne des résultats si probants qu'il semble de nos jours impensable de contester son utilité. Elle procure assurément de nombreux bienfaits. À partir du niveau national, les équipes sportives bénéficient généralement de soins réguliers d'un ou plusieurs ostéopathes. Les ostéopathes interviennent dès les premières minutes de la préparation physique des sportifs, durant leurs entrainements et leurs moments de repos, et naturellement en cas de choc.