Ostéopathe - Saze - Jonathan Challut Au cours de l'accouchement, votre enfant risque de subir des contraintes ou des tensions. Dès son premier mois, il est recommandé de dresser un bilan au niveau ostéopathique de votre bébé. Utilisation de forceps, enroulement du cordon : tous ces cas requièrent tout particulièrement l'intervention d'un ostéopathe qui examinera votre nouveau-né. Afin de traiter au mieux les traumatismes subis par l'enfant, l'ostéopathie est une très bonne solution. Elle se justifie en tant que démarche complémentaire à celle du pédiatre. Souplesse, mobilité du sacrum et du bassin : il est capital de tout examiner.

 

Votre nourrisson n'est exposé à aucune douleur avec l'ostéopathie, car cette discipline n'est vraiment pas intrusive, au contraire. La conception du fonctionnement du corps et de sa guérison d'après l'ostéopathie n'est pas du tout en opposition avec la médecine classique. Avez-vous songé à faire ausculter votre enfant par un praticien ? Tête plate ou penchée, problèmes de sommeil ou régurgitation : voici les premiers motifs de consultation chez un ostéopathe. Entre les causes probables d'un aplatissement du crâne, l'une des plus récurrentes est le torticolis. Toujours tournée du même côté, la tête est ainsi soumise, à cause de son poids, à une pression continue pouvant, à force, engendrer un léger aplatissement. Il est ensuite important de savoir quand et de quelle manière est apparu le trouble.

 

Les tout-petits sont sensibles aux régurgitations. Les tout-petits restent très fragiles. Aussi peuvent-ils être victimes d'autres désagréments. Les voies ORL et le squelette sont particulièrement frêles chez le bébé. Face à de telles complications, il est important de consulter et de les traiter. Un ostéopathe qui est formé à la pédiatrie sera un allié de taille pour s'occuper de votre enfant. Par son expérience, l'ostéopathe vous apprendra également comment contribuer à l'équilibre et au confort de votre enfant. L'un des avantages majeurs de cette discipline est qu'elle soigne très rapidement les problèmes des bébés, habituellement en une ou deux séances.

 

Et bien sûr, sachez que l'ostéopathie constitue une discipline officiellement reconnue dont la pratique fait l'objet d'un encadrement strict. Avoir étudié l'ostéopathie dans un établissement homologué par le gouvernement est une obligation pour exercer cette spécialité médicale. Les études se font en cinq ans. Ces années d'études sont sanctionnées par le DO (Diplôme d'Ostéopathie), sans lequel on n'a pas le droit de pratiquer cette discipline.