Ostéopathe - Schirmeck - Sylvie Genay La vie d'un bébé n'est pas nécessairement simple. Il peut parfois subir des traumatismes ou être victime de tensions au cours des neuf mois passés à grandir dans le ventre de sa mère. Dès son premier mois de vie, il est préconisé de dresser un bilan au niveau ostéopathique de votre bébé. Cela est d'autant plus préconisé si une césarienne s'est avérée nécessaire, par exemple ou si le nourrisson s'est présenté par le siège. Pour que les traumatismes et les tensions qu'a subis le nourrisson soient traités au mieux, l'ostéopathie représente une très bonne solution. Elle s'inscrit dans le cadre d'une démarche intervenant pour compléter celle du pédiatre. Comment l'expert en ostéopathie établit-il son diagnostic avant d'opter pour des soins spécifiques ? Il fait principalement attention à la mobilité physiologique de votre nourrisson et aux différents problèmes qui pourraient l'affecter.

 

La fluidité des manipulations réalisées par l'ostéopathe sur un bébé permet d'exclure tout danger d'expérience éprouvante. La façon dont l'ostéopathie conçoit le fonctionnement de l'organisme et ses soins est en accord avec la médecine traditionnelle. Avez-vous songé à consulter un ostéopathe pour votre bébé ? L'un des motifs de visite les plus courants : les têtes plates ainsi que les problèmes de coliques ou de régurgitation. Parmi l'ensemble des raisons qui peuvent être à l'origine de la déformation du crâne chez un bébé, la plus courante reste le torticolis. En effet, à cause de ce torticolis, les cervicales ne peuvent plus assurer une rotation sans douleur. La tête s'aplatit donc légèrement du côté où les cervicales restent bloquées. Cela fait-il longtemps que votre bébé souffre d'une contracture musculaire ? D'où provient-elle ? Être capable de répondre à ces questions s'avère alors très important pour une intervention efficace, mais aussi de manière à éviter que ce phénomène ne se produise de nouveau.

 

Les problèmes de régurgitations sont très gênants pour les nourrissons. Ils engendrent des douleurs, avec des torrents de larmes garantis à tous les coups. Cependant, les troubles fréquents chez les tout-petits ne se limitent pas à cela. Dans la liste des affections fréquentes, on retrouve entre autres des problèmes d'ordre postural, les bronchiolites et les otites chroniques, etc. Il est essentiel de s'occuper de ces problèmes dans les meilleurs délais. Formé en pédiatrie, un ostéopathe se révélera un allié de taille pour veiller à la bonne santé de votre petit. Par ailleurs, votre ostéopathe ne fait pas que soigner votre enfant. Il pourra aussi vous prodiguer des conseils. Pas besoin de prévoir de nombreuses séances chez l'ostéopathe pour les nourrissons. Quelques séances sont souvent satisfaisantes pour régler leurs souffrances.

 

Et bien sûr, sachez que l'ostéopathie est une spécialité médicale répondant à une règlementation particulièrement sévère. En effet, cinq ans d'études au sein d'une école reconnue par le gouvernement sont nécessaires pour avoir le droit d'exercer légalement l'ostéopathie pédiatrique. Ce n'est qu'après cette formation qu'il est possible d'obtenir le DO (Diplôme d'Ostéopathie) qui donne le droit d'exercer cette activité.