Ostéopathe - Schirmeck - Sylvie Genay Les sportifs ne l'ignorent pas : il faut prévoir des moments de récupération, au cours des entraînements comme entre deux séances. Basket-ball, musculation ou tennis : ces sports se caractérisent par la récurrence de certains mouvements, cependant il faut vraiment faire attention à ne pas aller au-delà d’une certaine limite. Et si vous ne prenez pas de précautions, vous pouvez vous blesser. Une blessure n'est pas une partie de plaisir. Fort heureusement, on peut parfaitement l'éviter en s'en remettant à un ostéopathe.

 

Atteindre des sommets, repousser vos limites ou vous maintenir en forme : peu importent vos objectifs, ce spécialiste mettra tout en œuvre pour vous aider à les atteindre. Vous ne risquerez pas de vous blesser bêtement en suivant ses recommandations et en profitant de ses soins. L'ostéopathie vous permet de vous maintenir en pleine forme et pratiquer un sport, même au troisième âge.

 

Un tennisman aura tendance à se blesser au poignet, un footballeur ou un skieur au genou tandis que différents traumatismes guettent un rugbyman ou un vététiste. Chaque discipline comporte des risques caractéristiques. Pour restreindre les risques et traiter une éventuelle douleur, votre ostéopathe se sert de ses compétences. Si l'ostéopathe recourt à diverses manipulations exclusivement manuelles, c'est pour déclencher des mécanismes d'autorégulation et de guérison. L'ostéopathe active par exemple la cicatrisation en procédant à des manipulations manuelles sur le membre traumatisé. Vous bénéficierez ainsi d'une meilleure rééducation.

 

L'arthrite est une affection qui n'a rien à voir avec l'arthrose, bien que bon nombre de gens les assimilent l'une à l'autre. Les deux ne se soulagent pas de la même manière. Des efforts trop intenses, le vieillissement ou une ancienne blessure sont souvent à l’origine de l'arthrose. Pour faire disparaître les douleurs articulaires, l'ostéopathe utilise plusieurs techniques. Par exemple, il peut effectuer des manipulations sur un bras abîmé pour lui rendre sa souplesse.

 

Si vous n'avez pas fait de sport depuis un bon moment, vous devrez faire preuve de vigilance. L'organisme a besoin d'un certain temps pour s'adapter aux changements. Il est fortement déconseillé de brûler les étapes. Les interventions et les recommandations d’un ostéopathe vous permettront d’adopter les bons gestes et de récupérer plus efficacement.

 

L'ostéopathie se présente désormais comme une composante essentielle de la préparation des athlètes professionnels, tout comme la préparation mentale ou l'entrainement. Pour un athlète, ne pas ressentir de douleurs et se sentir bien peuvent conduire à la victoire. L'ostéopathie procure ces bienfaits. On peut par conséquent affirmer que les performances sont pour partie liées à l'efficacité des soins de l'ostéopathe. C'est également un excellent moyen d'éviter les traitements allopathiques, les interactions chimiques engendrant presque systématiquement des effets indésirables.

 

L'ostéopathie présente de nombreuses vertus. Étant donné ses résultats, il semble désormais impensable d'en démentir l'utilité. Bon nombre d'équipes sportives sont suivies par un ostéopathe. Les ostéopathes œuvrent avant une compétition ou après celle-ci, lors de la préparation physique et les moments de récupération, mais aussi naturellement en cas de choc.